Laurent Petitmangin : Ce qu’il faut de nuit pour reprendre souffle

Auteur invité - 09.12.2020

Livre - Laurent Petitmangin - Ce qu'il faut de nuit - Rentrée littéraire 2020


ROMAN FRANCOPHONE - Ils sont trois, le père et ses deux garçons, et mènent leur vie, vaille que vaille, après la disparition de « la moman ». Entre les matchs de foot du week-end, les réunions de section de plus en plus dépeuplées, la désillusion des combats politiques et le quotidien, l’histoire de ce trio bancal avance, portée par la seule voix du narrateur : le père.
 

 
 
Équilibre vacillant, au fil des années qui passent, les enfants grandissent et, dans un contexte où cette jeunesse est apparemment particulièrement désœuvrée, l’aîné va se lier d’amitié avec des jeunes d’extrême droite de la région. Coup de canif dans le contrat tacite entre le père et le fils, ce choix va déterminer le virage que va prendre leur vie.
 
Ce premier roman n’est pas seulement un roman social, miroir d’une région accidentée, c’est la tentative de construction d’une famille, et la recherche d’oxygène dans un quotidien où personne n’est ni heureux ni malheureux. Sans jugement ni solution, sans espoir ni illusion, la figure du père est mise à nu, taiseuse, fragile et défaillante ; et il en faut, du souffle, pour raconter le délitement d’une région, la capacité à tenir debout quand tout flanche autour.
 

Ce qu’il faut de nuit
Au-dessus des arbres (…)
Ce qu’il faut d’obscur
Pour que le sang batte (…)

 
À l’image de ses personnages pudiques et peu bavards, Laurent Petitmangin écrit un texte épuré où ne restent que le muscle et les nerfs. Dans cette rentrée littéraire dense, Ce qu’il faut de nuit est un premier roman touchant, à la construction maîtrisée et étonnante qui, à l’image du poème de Jules Supervielle, Vivre encore, évoque la fragilité et la complexité des liens familiaux et de l’amour filial.
 
Emma Savel, libraire
Librairie L'une & L’Autre (Saint-Étienne)
 

Laurent Petitmangin – Ce qu’il faut de nuit – La manufacture de livres – 9782358876797 – 16,90 €
 
Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.