La traversée

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


Margot en a assez de devoir subir les envies de sa mère ! Plein d'hommes défilent à la maison et la jeune fille est obligée de les supporter sans broncher. Le nouveau, Bjarni, est plutôt sympathique. Islandais, il sait raconter les histoires de son pays et ne considère pas l'adolescente comme une enfant. Et voilà que la mère de Margot ne peut plus supporter Bjarni ! Pour une fois qu'il était un peu mieux que les autres ! Margot ne va pas se laisser marcher sur les pieds cette fois-ci ! D'autant que ce sont les vacances et qu'elle aimerait bien en profiter !
Margot est une jeune fille très réaliste. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut : doit-elle bien aimer Bjarni ou le détester ? A-t-elle envie d'aller en Islande pour les vacances ? Est-elle vraiment heureuse ou profondément malheureuse ? De même, les adultes ont aussi des pensées contradictoires : sont-ils amoureux ? Considèrent-ils l'autre comme leur moitié ? Sont-ils vraiment faits pour l'amour et la vie de couple ? Autant de questions qui restent souvent sans réponse car la vie est une grande prise de risque et chacun s'y lance sans savoir ce qui arrivera. C'est ce que font les personnages de ce roman et la vie leur réserve des surprises, bonnes et mauvaises.


Avec La traversée, nous plongeons au cœur de pensées tumultueuses et aussi au cœur d'un magnifique pays : l'Islande. L'atmosphère est parfaitement retranscrite et chaque détail rappelle ou fait découvrir cette terre lointaine et souvent méconnue. Ainsi, l'eau chaude sent le souffre, le froid est saisissant, les paysages sont uniques et mémorables. À la fin du livre, un guide de prononciation permet de savourer les sonorités des mots islandais du récit. En refermant ce roman, nous n'avons qu'une envie : partir en Islande et écouter son cœur.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.