La Séparation

Mariline Moreau - 03.04.2013

Livre - Séparation - Divorce - Mimi Cracra


Voici un album qui nous plonge dans l'existence d'un jeune garçon dont les parents viennent de divorcer. Et il n'est pas simple de comprendre certaines choses pour un enfant. Il va lui falloir accepter d'habiter dans deux maisons différentes, de ne plus voir son papa tous les jours, que sa maman ait un nouvel amoureux… Pas facile !

 

Heureusement, il a sa copine avec qui, entre une balade à vélo, un jeu dans la cour d'école ou un goûter, il va pouvoir parler de ce qu'il vit. Tout au long du livre nous allons suivre la discussion menée par les deux enfants qui arriveront au constat que, parfois, l'amour n'est pas éternel…

 

 

Agnès Rosenstiehl, surtout connue pour sa fantasque héroïne Mimi Cracra, change ici de ton. La Séparation traite en effet d'un sujet bien plus délicat : le divorce et surtout les chamboulements que cela peut entraîner chez les enfants. L'auteur a choisi de traiter le sujet avec un langage simple, puisque ce sont les deux jeunes personnages qui parlent, avec leurs mots, leurs questionnements surtout. Ce qui ne manquera pas de faire écho et de toucher les enfants de parents divorcés ou non.

 

Cette sobriété qui se dégage du texte se marie parfaitement aux illustrations en noir et blanc. Malgré le propos, aucune morale n'est avancée, l'ensemble reste extrêmement agréable et surtout pas triste ! Notons que cet album est une réédition, la première publication date en effet de 1975 ! Comme quoi, certains sujets restent d'actualité et la nécessité d'en parler aussi…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.