La saga Mendelson, T.1

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


Loin d'être des admirateurs aveuglés, nous devons l'avouer, Fabrice Colin fait partie aujourd'hui des auteurs qui comptent dans la littérature jeunesse.
C'est toujours un étonnement quand on reçoit son nouveau livre et, depuis quelques jours, la surprise est de taille puisque Fabrice s'est lancé dans une aventure dont le sujet est à mille lieux de ce que l'on pouvait imaginer venant de lui.
La Saga Mendelson, Les Exilés, premier tome d'une trilogie, nous raconte le début en 1895 du long périple d'Isaac Mendelson, patriarche d'une famille juive d'Odessa en Russie jusqu'à l'arrivée son fils David dans les studios de cinéma de Louis Mayer autrement dit la Métro Goldwin Mayer à Hollywood aux alentours de 1920.
Une biographie familiale qui se lit comme un roman et ça tombe bien, c'en est un !
Tout le long de ce premier volume et qui donnera le ton aux deux autres, nous retrouvons Fabrice, le narrateur, ami de la famille, qui remonte le cours de la vie des Mendelson en incluant dans le texte différents documents, photographies d'époque, lettres, journaux intime qui en ferait presque un document historique !

Fabrice Colin connaît parfaitement le public à qui est destinée cette saga familiale et il lui fait confiance. Il ne s'embarrasse donc pas d'explications historiques qui alourdiraient le texte et choisit de faire vivre ses personnages dans l'Histoire plutôt que de nous donner un cours d'Histoire.

Au final, La saga Mendelson est un grand roman dont on attend impatiemment les deux suites Les Insoumis et Les Fidèles.

Fred Ricou






Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.