La rivière en hiver : des nouvelles de la nature sauvage

Mimiche - 08.12.2020

Livre - Rick Bass nouvelles - Riviere en HIver - Christian Bourgois


NOUVELLES ETRANGERES – Ce recueil porte le titre de l’une des huit nouvelles qui le composent. Étonnamment, c'est d'ailleurs la plus courte qui a été retenue pour l'ensemble de l'ouvrage. Et, encore plus étonnamment, à mon avis, pas la plus réussie de toutes celles qui sont ici présentées.
 
 
  
Mais compte tenu de l'extrême variété des textes proposés, il paraît effectivement assez compliqué de faire une synthèse. À part « morceaux choisis » qui eût été d'une banalité affligeante, il était délicat de justifier une alternative.
 
Au fil des pages, Rick Bass nous emmène dans des ambiances qui ont bien peu de choses en commun, à part une narration synthétique (chaque nouvelle est réellement un roman miniature) et efficace, une histoire bien construite et agréablement écrite, et un point final à chaque fois surprenant qui laisse le lecteur dans une sorte de no man's land auquel rien ne le préparait vraiment.
 
Que ce soit le jeune garçon qui plonge dans La Rivière en Hiver pour aller installer une chaîne de traction qui va permettre de remonter à la surface une voiture qui, par accident, s'est retrouvée au fond de l'eau.
 
Que ce soit le jeune Chasseur de Baux qui parcourt inlassablement l'Alabama pour faire signer à des propriétaires terriens des baux entérinant, pour l'entreprise de son patron, le droit d'effectuer des forages pétrolifères dans des zones jugées propices par les géologues.
 
Que ce soit ce père dont les fortes tendances alcooliques ont décuplé dramatiquement après l'accident qui lui a interdit de retourner en forêt y exercer son métier de bûcheron et qui, après le départ de sa femme, peine à s'occuper de ses filles, mais réussit quand même à les entraîner en Amérique du Sud pour un voyage de découverte qui pourrait bien devenir un Guide du Pérou et du Chili à l'Usage d'un Alcoolique.
 
Que ce soit ce Coach qui entraîne, année après année, des équipes de basket scolaire de filles pour tenter de les amener au meilleur niveau.
 
À chaque fois, le point final arrive sur une situation en décalage avec le cours du récit et laisse le lecteur un peu perdu dans une perspective déroutante.
  
Pour autant, chacun de ces textes propose une diversité particulièrement passionnante de découvertes. Des scènes de la vie quotidienne croquées avec une précision sans faille permettent de dévoiler des pans de vie qui ont certainement contribué à faire, et continuent de faire, la société américaine.
 
Le héros masculin se doit de se dépasser, de dépasser les situations et les éléments pour affirmer sa place et sa maîtrise, parfois bien illusoire ! C'est le héros mythique du Far West, le succédané de cow-boy qui tente d'être à la hauteur de l'image que le mythe autant que son désir d'être, envers et contre tout, le défenseur du faible, lui imposent.
 
Alors que lui-même est évidemment aussi atteint de, et par, les faiblesses qui l'assaillent, le déstabilisent, le fragilisent.
 
Derrière ces tranches de vies, on retrouve toute la force d'écriture du Nature Writing dont Rick Bass est l'une des grandes figures. Partout se perçoit cette vénération de la nature sauvage, aussi bien dans la menace que laisse peser ce puma sur un père et ses filles partis en forêt chercher L'Arbre Bleu de Noël, ou dans cette longue traque des chasseurs qui finiront par vaincre l'Elan qu'ils ont convoité pendant des jours.
 
Partout cette nature sauvage, même dans les plus infimes détails, perce sous l'histoire qui nous est racontée : vivante ou minérale, elle est toujours présente, toujours essentielle et c'est d'ailleurs d'elle dont Elle Se Souvient.
 
C'est ce qui m'avait fait adorer Les Derniers Grizzlis, superbe livre découvert il y a des années : cet ancrage permanent, quelles que soient les situations, dans une passion immodérée, pour le monde vivant qui nous entoure et aux franges duquel nos vies humaines viennent se frotter.
 
À l'évidence, même quand il situe ses récits dans d'autres contextes, ces grands espaces sauvages du Montana impriment leur ambiance dans l'univers de Rick Bass qui nous la restitue avec magie.
 
Une belle compilation.
 
 
 
 
Rick Bass, Trad. Brice Matthieussent – La rivière en hiver – Christian Bourgois - 9782267032581 - 20,50 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.