ROMAN FRANCOPHONE - Aujourd’hui, il nous reste le souvenir des réunions de famille avec les cris de joie, les engueulades, les conversations qui se coupent, s’entrecroisent, s’entrechoquent dans un joyeux brouhaha vivant, bien vivant. On les aimait comme on les redoutait ces fêtes de famille et maintenant que nous n’y avons provisoirement plus accès, nous prenons conscience à quel point une famille c’est précieux et nous ressentons physiquement le manque et ce vide qui presque nous étouffe.

Lire La Fille du chasse-neige c’est retrouver ça, retrouver la chaleur d’une famille, son essence même. Ce n’est pas juste un ersatz de ce qui nous manque car à la manière d’une séance de cinéma, le lecteur va se remplir de bonheur et de joies simples, et enfin, va rire, pleurer, frémir et vibrer au fil de la lecture des mots de Fabrice Capizzano et oublier ainsi son quotidien entravé et asphyxié.
La Fille du chasse-neige c’est serrer des êtres dans ses bras, écouter de la musique, aller voir des concerts, boire (à plusieurs), rire (fort ‑ trop fort), aimer (fort ‑ trop fort), s’engueuler, s’excuser, pardonner, se réconcilier, se retrouver.
Lire La Fille du chasse-neige, c’est retrouver les sensations de la vie d’avant, la vie du temps de l’insouciance et de la liberté d’être sans entrave, ni couvre-feu ni distance respectable.
Une famille, un père un peu trop sanguin, une mère tendre et attentive, une fratrie qui se chamaille, se taquine, se connaît par cœur, une fille sur un chasse-neige, des abeilles, un manager inoubliable, il y a tout un monde dans La Fille du chasse-neige, tout un monde et un sacré bout de vie qui ravit la tête autant que le cœur.
Tom, Marie, Franck, vous étiez si réels que vous quitter fut douloureux et, à la manière des lumières de la salle de cinéma qui se rallument, c’est tout chamboulés et émus que nous reprenons le fil de notre réalité, une fois le livre achevé…
Fabrice Capizzano - La Fille du chasse-neige - Diable Vauvert - 9791030703139 - 22 €
Dossier : Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire