En sortant de l'école, une surprenante petite fille aux bottes jaunes gravit, une à une, les nombreuses marches d'un très grand escalier blanc. Entourée de verdure et de mille détails qui retiennent son attention, elle décrit toutes ces choses uniques qui feront de ce trajet ascensionnel un joli moment de poésie. Et ce, jusqu'à ses retrouvailles rituelles avec le chat, son compagnon d'observation, en bout de course.
De la première à la dernière marche de l'escalier, on est conquis par cette petite fille au sens de l'observation très développé. S'attardant tour à tour sur une fleur, sur le passage d'un écureuil, ou encore sur la vue de son école d'une telle hauteur, elle nous emmène dans un univers tendre et plein de douceur, où l'évocation d'un « Petit-Caillou-Qui-Fait-Des-Bleus » ne peut que nous attendrir.
Mille petites touches de couleur ponctuent ces observations, encadrant ce grand escalier blanc de rose, de jaune et surtout de vert, et faisant de cet album illustré une très jolie découverte de la création coréenne pour la jeunesse.
Pas de commentaires