DOCUMENT - Films de science-fiction, dessins animés, comics, jeux vidéo, gadgets électroniques : la culture geek a donné lieu à de nombreuses œuvres d’art. La saga Star Wars, l’univers de Tolkien et les super-héros Marvel sont parmi ses sources d’inspiration majeures. Découvrez un art à la marge aussi hilarant que cynique, entre recréations parodiques et hommages poétiques. L’ouvrage analyse les productions artistiques issues de ce mouvement, émergent depuis les années 2000.

Alors que le Pop Art porte un regard ironique et critique sur la culture populaire, l’art geek lui rend hommage. Citations et clins d’œil sont omniprésents. Mickey, objet de marketing, devient une icône, figure emblématique d’œuvres dérangeantes.
Nostalgiques de l’enfance, les artistes reprennent le monde féérique des contes pour le subvertir. Les studios japonais Ghibli inspirent des œuvres dans le monde entier, véhiculant un message de tolérance et d’écologie à travers des créatures fantastiques.
L’art geek, sans frontières, confronte les traditions artistiques sans les hiérarchiser. La technique du mash-up (mélange des styles) est ainsi utilisée dans les arts picturaux autant que dans la musique et la vidéo.
Très attractif par la qualité et l’abondance de l’iconographie, ce superbe catalogue recense près de 300 œuvres du XXIe siècle. L’ouvrage est dépourvu d’index, mais les crédits des images permettent de retrouver les artistes sur internet. Une ressource passionnante pour ados et adultes sur l’art contemporain jusqu’en 2016.
Cécile Robin
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news »
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news »
Floriane Herrero - Art des geeks - La Martinière Jeunesse - 9782732485294 - 24,50 €
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : La Martiniere Jeunesse
Genre :
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782732485294
Art des geeks
de Floriane Herrero
Entre recréations parodiques et hommages poétiques à la pop culture, les oeuvres geeks donnent souvent à voir la société contemporaine sous un jour trash ou cynique.Le recours à des personnages à la fois emblématiques de l'enfance et purs produits marketing, devient pour les artistes, un moyen d'examiner notre société du divertissement, et de nous inviter à regarder au-delà des apparences.