L'art d'écosser les haricots, de Wieslaw Mysliwski

Clément Solym - 25.02.2011

Livre - wieslaw- - mysliwski - art


Un vieil homme retrace presque un demi-siècle de sa vie à travers également l’histoire de son pays, la Pologne. Sous la forme d’un long monologue, il raconte à un visiteur inconnu venu lui acheter des haricots, les rencontres de sa vie. Le temps d’écosser ces haricots devient le prétexte à une riche évocation de souvenirs multiples et épars (« Toutes les vies sont plus ou moins ravagées, certaines carrément dispersées. Impossible dans ces conditions de ramasser les morceaux »), servie par une imagination forte, parfois prolixe et déroutante.

Ce narrateur n’a pas de nom. Il est le gardien d’un quartier pavillonnaire fantôme, plutôt sinistre. Ses journées semblent imperturbables, rythmées par de menus travaux domestiques et la surveillance incessante (et vaine ?) de ces habitations, vides en apparence, de toute âme humaine. Seuls les chiens qui l’accompagnent dans sa tâche donnent vie à ce périmètre. « Je surveille tout ici […] D’ordinaire, deux fois dans la journée et au moins une fois la nuit, je fais le tour de tous les chalets. » Aussi lorsqu’un inconnu se présente et accepte d’écosser les haricots en sa compagnie, c’est toute une vie qui se réveille, des souvenirs qui resurgissent et s’animent, des rêveries qui se laissent aller et déploient un flot ininterrompu d’images tristes et tragiques, parfois cocasses et toujours hautes en couleurs.

Retrouver l'Art d'écosser les haricots, sur Comparonet



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.