Kid au 1er sommet des animaux : « Alors, c’est qui le bizarre dans la salle ? »

Jean-Charles Andrieu de Levis - 01.12.2020

Livre - Kid au 1er sommet des animaux - Gwenaël David Simon Bailly - Roman jeunesse illustré


ROMAN JEUNESSE - Nous sommes en 2030, à Paris. Un projet de grande ampleur voit enfin le jour : le tout premier Sommet des Animaux. Il est grand temps, le dérèglement climatique est déjà là et les catastrophes s’accumulent.
 
 
Kid est en 6e, elle a été élue pour assister à cet événement de grande ampleur et en rendre compte à ses pairs, les jeunes homo sapiens. Kid est motivée, enthousiaste et excitée. Mais une fois entrée dans l’immense salle du sommet, elle souhaiterait se faire toute petite, entourée d’autant d’espèces. Le sommet commence : chacune d’elles pourra parler pendant dix minutes, pas plus.
 
Les témoignages de menace s’accumulent : les biotopes détruits, la présence humaine envahissante, la pêche, la capture. Autant dire que Kid n’est pas vraiment en terrain conquis. Si on ajoute le fait que certains animaux prennent un malin plaisir à chiper ses affaires pour jouer avec, ce sommet n’est vraiment pas de tout repos. Dans cette ambiance de bruits, odeurs et mouvements, deux animaux semblent se préoccuper de tout autre chose…
 
Jusqu’à ce que retentisse une énorme explosion. Le sommet tourne à une opération de survie : plus de lumière ni de possibilité de fuir, des réserves de nourriture limitées et des animaux qui ont fait la solennelle promesse de ne pas s’entretuer. Tous vont devoir faire preuve de volonté et d’un grand sens de la dignité pour réussir à se sortir de ce très mauvais pas. Kid, étant la seule représentante de l’espèce humaine dans la salle, aura évidemment son rôle à jouer dans un environnement que les autres ne maîtrisent pas.
 
Gwenaël David, en passionné de la nature, nous offre des portraits d’espèces sur tous les tons : les invertébrés invisibles, nombreux et vindicatifs, le chimpanzé hurlant sa colère de disparaître, le gibbon affectueux, les microbes et bactéries parfaitement cyniques ou le manchot rassurant. Il nous fait vivre les réactions et comportements animaliers, avec ce message tout simple et essentiel : « Alors, c’est qui le bizarre dans la salle ? »
   
Gwenaël David et Simon Bailly  - Kid au 1er sommet des animaux – Hélium – 9782330132125 - 13.90 €



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.