
Les films sont simplement reliés au monde qui nous entoure. Chacun peut se reconnaître dans un paysage, un héros, sentir une impression très proche en admirant un paysage ou une situation ou même en assistant à une intrigue qui fait la force du film.
Est-ce la simple description d’une passion ? C’est beaucoup plus que ça et nous en sommes prévenus dès les premières lignes tout en finesse... une entrée en matière prometteuse.

Certes, Gauthier Jurgensen n’a que 24 ans, ses explications sont peut-être parfois simplistes et empreintes de subjectivité. Est-ce pour autant une manière de fuir le monde des adultes ? De montrer son refus de grandir ? De s’interroger sur ce que l’on attend de lui ? Ou tout simplement une passion débordante qui ne demande qu’à être partagée ? Peu importe, le principal étant que l’on prend un réel plaisir à parcourir ce livre.
Les oeuvres cinématographiques sont racontées comme des tranches de vie ou plutôt expliquées au travers de ce que l’on peut appeler des rites d’initiation que nous avons tous vécu à notre façon : le premier amour, l’arrivée à la fac, la première déception amoureuse, une rencontre qui nous a particulièrement touchés…

Finalement, on ne peut nier une vraie culture cinématographique qui transpire à chaque page dans tous les formats, toutes les langues, toutes les époques et tous les styles. On sait de quoi parle Gauthier Jurgensen, on ressent véritablement sa passion du petit comme du grand écran et on ne peut qu’avoir envie de la partager avec lui.
Retrouvez J'ai grandi dans les salles obscures, sur Place des libraires
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire