ROMAN FRANCOPHONE - Parce que tout commence par un accident domestique effroyable un jeudi 25 avril 1908 et qu’il faut bien survivre, avancer et poursuivre l’histoire familiale. Parce qu’on naît d’un lieu, d’une histoire, d’un temps, d’une époque, d’un siècle. Parce qu’on a à vivre son lot de joie, de bonheur, de douleur, de silence, de secret. Et qu’il faut bien rester debout, vivre et savoir enfin.

Histoire du fils, c’est cette histoire-là, celle d’André, celle des autres, des siens, une grande traversée du siècle. Celui d’avant, le XXe.
Parce que Marie-Hélène Lafon connaît bien sa géographie, entre Figeac et Paris, entre Chanterelle et Aurillac, le pays d’en haut, le pays de coeur, le pays de raison. Que ce sont ses territoires, ses terroirs, ses couleurs, ses odeurs.
Parce que Marie-Hélène Lafon connaît bien sa grammaire, sur le bout des doigts, sur le bout de la langue. Sur le blanc de la page, elle s’y attelle avec force et conviction. Elle s’y jette avec gourmandise et délectation.
Parce que tout ça et bien d’autres choses encore.
Parce qu’il ne faut pas avoir peur des mots.
[Premières pages] Marie Hélène Lafon - Histoire du Fils
Alors j’affirme haut et fort qu’Histoire du fils est un chef d’oeuvre. Que dès à présent ce livre est un classique, déjà ! Le grand maître Flaubert n’a qu’à bien se tenir.
Jean-Marc Brunier, Libraire
Librairie Le Cadran lunaire (Mâcon)
Laurent Petitmangin – Ce qu’il faut de nuit – La manufacture de livres – 9782358876797 – 16,90 €
Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
Commentaires
NAUWELAERS, le 09/12/2020 à 19:03:40
Répondre
Poster un commentaire