ROMAN FRANCOPHONE - Après le formidable et ténébreux Sucre noir, Miguel Bonnefoy, qui publie Héritage chez Rivages, offre en cette rentrée littéraire une magnifique fresque familiale à travers le XIXème entre le Chili et la France. Il fait partie des 36 titres sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, dont ActuaLitté est partenaire.

Fin XIXème, le père Lonsonier quitte ses vignes du Jura détruites par le phylloxéra et part en bateau pour la Californie. Parce qu'il est malade à bord, il est débarqué à Santiago du Chili. Il se marie, a 3 enfants, dont Lazare, très attaché à ses racines françaises. Si bien qu'en 1914, quand la guerre est déclarée, celui-ci se porte volontaire pour se battre dans les tranchées. Il reviendra, terriblement meurtri, blessé dans son corps et dans son âme, puis à son tour se mariera.
Lazare Lonsonier lisait dans son bain quand la nouvelle de la Première Guerre mondiale arriva jusqu’au Chili. À cette époque, il avait pris l’habitude de feuilleter le journal français à douze mille kilomètres de distance, dans une eau parfumée d’écorces de citron, et plus tard, lorsqu’il revint du front avec une moitié de poumon, ayant perdu deux frères dans les tranchées de la Marne, il ne put jamais réellement séparer l’odeur des agrumes de celle des obus.
Mêlant l'histoire de France et celle du Chili, Miguel Bonnefoy nous fait vivre au cœur de cette famille dont chaque membre a un destin hors du commun et une force de caractère qui peut nous faire sourire, trembler quelquefois, nous émouvoir sûrement.
Merveilleusement conteur et poète, français mais tellement sud-américain dans sa façon d'écrire. Une magnifique fresque familiale à travers le XIXème entre le Chili et la France.
Miguel Bonnefoy – Héritage – Rivages - 9782743650940 – 19.50 €
Librairie Les Beaux Titres, Levallois Perret
Dossier : Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite