Fleur des Iroquois

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


Est-on vraiment différent lorsque l'on vit dans un autre siècle ? N'a-t-on pas les mêmes envies, les mêmes désirs, les mêmes interrogations ? Le récit de Catherine prouve qu'une jeune fille du XVIIe ressemble beaucoup à celles d'aujourd'hui. Même si son expérience passe par des épreuves qui ne peuvent plus être celles de maintenant. Quoique... 

 

Catherine est une jeune fille française menée sur les nouvelles terres. Au Canada, dans la ville qui sera nommée Montréal, elle découvre ce que sont les sauvages, ces Iroquois à la peau rouge. Son père veut la marier de force pour être certain que la lignée s'établisse.

 

Mais Catherine refuse d'être unie à un homme : elle est si jeune ! Elle s'enfuit et se retrouve dans un camp de sauvages. Grâce à une de leurs lois, elle devient membre de la famille au lieu d'être scalpée. Mais peut-elle vraiment s'adapter ? Au fil des jours, elle comprend que les sauvages n'en sont pas et que la cruauté est dans le cœur de tous les hommes.

 

Avec elle, nous découvrons les croyances et mœurs d'un peuple méconnu. Ainsi, la création de la Terre n'est pas l'œuvre de Dieu, comme la jeune fille le croit par sa culture, mais celle de la Tortue. Les histoires sont nombreuses dans ce roman et nous nous attachons autant au personnage et à son histoire qu'à celle de la tribu.

 

Loin d'être un ennuyeux récit historique, le roman touche et captive : comment la jeune fille va-t-elle rejoindre son peuple ? En aura-t-elle envie après quelques temps passés avec la tribu ? Comment expliquer que les hommes soient à la fois différents et identiques ?


Fleur des Iroquois, sous forme de journal intime est inspiré d'une vraie anecdote. À la fin du livre, l'auteur fournit quelques explications historiques sur le peuple et son histoire.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.