Etranger à Berlin

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


Nous sommes en 1941 dans la campagne polonaise. Le jeune Piotr vient de perdre ses parents et est envoyé dans un orphelinat à Varsovie. Là, des allemands viennent faire le tri entre les "vrais polonais" et ceux qui ont des ascendances allemandes.

 

Grand, blond, des yeux bleus, une partie de sa famille originaire d'Allemagne : tous les éléments sont réunis pour que les médecins du département de l'anthropologie, de l'hérédité humaine et de l'eugénisme le repèrent. Très vite, on lui annonce qu'une famille de dignitaire nazis va l'adopter. C'est la plongée dans l'Allemagne d'Hitler entre fascination et dégoût.

 

La littérature – qu'elle s'adresse aux jeunes ou aux adultes – s'ancre souvent dans cette période de la Seconde Guerre Mondiale. Qu'elles soient fictives ou bien réèlles, les histoires qui nous sont livrées nous donnent à voir une réalité monstrueuse et choquante qui touche bien souvent au delà de nos livres d'école.

 

Paul Dowswell n'échappe pas à la règle et mèle habilement petite et grande Histoire. Mais ne vous y trompez pas, Etranger à Berlin n'est pas un récit de plus sur le nazisme ; c'est bien plus que cela. En effet, en choississant un héros vivant à l'intérieur même du système nazi, il nous montre la guerre du point de vue allemand. L'évolution de Piotr, de la fascination vers l'interrogation puis la trangression pour finir dans la répulsion et l'entrée dans la résistance est très bien amenée.

 

La force de ce roman est de nous confronter à différentes réalités, celles des orphelins polonais, des jeunesses hitlériennes, des juifs allemands, des dignitaires et scientifiques nazis et bien sûr celle de la résistance en utilisant un rythme soutenu et du suspense. En bref, Etranger à Berlin s'avère être un très bon roman d'aventures et une plongée passionnante et instructive dans l'Histoire.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.