L’accouchement, exclusivement une affaire de femmes ? Oui, jusqu’au XVIe siècle. Les matrones et les sages-femmes ont été dépositaires d’une culture au féminin jusqu’à ce que les hommes prennent le pouvoir. En trois siècles, celles qui possédaient une pratique ancestrale sont devenues des « mineures professionnelles », assujetties à la tutelle des chirurgiens.
Peu à peu, elles ont été jugées incompétentes, indécises, en manque de formation ou de qualités viriles... Les études d’une petite quinzaine d’universitaires approchent cette évolution du XIVe au XVIIIe siècle. Elles observent l’enfantement du point de vue des femmes et des hommes et s’attardent sur l’avortement.
Comment le chirurgien a-t-il réussi à imposer sa présence lors des accouchements alors que la société et la religion prônent aux femmes la retenue de la pudeur ? Alors que le professionnel répugne à toucher « les parties honteuses » ?
Alors qu’il n’est pas toujours réputé empathique ? Alors que l’accoucheuse a toujours inspiré confiance et qu’elle fait partie du même environnement social que les parturientes ? Les réponses sont plurielles.
L’envie d’imiter la famille royale (Louis XIV a fait appel à un chirurgien pour les couches de sa maîtresse), l’invention des fers (le forceps) interdits aux accoucheuses, les savantes campagnes de dénigrements des matrones et des sages-femmes, les progrès de l’imprimerie et donc des productions écrites...
Peu d’accoucheuses sont lettrées et ce sont les hommes qui rédigent les témoignages. Exception faite notamment de Louise Bourgeois, auteure et sage-femme de Marie de Médicis, qui a compris qu’il fallait protéger son territoire professionnel.
Enfanter dans la France d’Ancien Régime retient moult anecdotes piquantes. Il analyse finement discours, iconographies, objets, fictions (dont les crues et cruelles fictions des libertins) ou parades (courts spectacles burlesques).
Nul besoin d’être historien ou professionnel de santé pour s’y attacher, pour s’y passionner.
ATHÉNAÏSE MERRIAUX
en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais
Laetitia Dion, Adeline Gargam, Nathalie Grande et Marie-Élisabeth Henneau – Enfanter dans la France d’Ancien régime – Artois Presses université – 9782848322704 – 18 €
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Artois Presses Universite
Genre :
Total pages : 230
Traducteur :
ISBN : 9782848322704
Enfanter Dans La France D'Ancien Regime
de Dion Laetitia/gargam(Auteur)