Du plomb dans le crâne

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


« Novembre 2005, les banlieues brûlent. Pendant ce temps, rien ne résiste à Prince : embringué dans une folle histoire de gangsters, il se rue sur tous les obstacles. Lorsqu'il tombe sur les émeutiers, conduits par le jeune Alassane, il trouve vite l'occasion de les entraîner dans sa folie ! Non, rien ne semble lui résister …à l'exception, peut-être, de son frère Sonny, un « looser » méprisé de tous. Qui aura le dernier mot du loup ou de l'agneau ? »


Chapitre par chapitre, minute par minute l'auteur nous entraîne dans la course frénétique de ses deux frères. L'un dans les vertiges de la peur et l'autre dans la folie des évènements qui s'enchaînent inéluctablement jusqu'à la scène de fin, tragique. Écrit dans un style frénétique et très cru, certaines paroles peuvent choquer. Mais l'auteur cherche surtout à nous mettre dans la tête de ses personnages avec leurs croyances et leurs valeurs, souvent contradictoire entre elles. Et ça marche très bien. On retrouve certains personnages en commun entre Sarcelle-Dakar (Insa Sané, Editions Sarbacane, Novembre 2006) et Du plomb dans le crâne mais ils se lisent sans ordre particulier. Chacun montre un angle de vue différent de la même chose : la banlieue et ce qu'elle véhicule. Un univers où, malgré toute la bonne volonté possible, il est difficile d'échapper. Ce qui est parfaitement bien démontré avec le personnage d'Alassane, jeune homme sans histoire victime de la discrimination du code postale. Les paroles de certaines chansons de l'album d'Insa Sané jalonnent son texte tout du long pour ponctuer les sentiments de Prince ou d'Alassane. Les éditions Sarbacane ont eu la bonne idée de distribuer, gratuitement en librairie, un extrait du nouvel album de l'auteur. Recommandé uniquement aux adolescents possédant une certaine dose de sens critique, ce texte aurait aussi bien pu paraître en littérature pour adulte tant le récit est fort en message et en émotion.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.