Polars en Nord, la célèbre collection de Ravet-Anceau, a fait des petits : les polars en Nord Junior. Les jeunes lecteurs amateurs de suspense peuvent donc eux aussi mener l’enquête aux quatre coins des Hauts-de-France.
L’un des derniers nés, La folle aventure de Marty, se déroule à Sallaumines, haut lieu du bassin minier, touché en 1906 par la plus grande catastrophe minière d’Europe. C’est d’ailleurs ce qu’apprennent, dès le début du livre, nos quatre héros qui font leur rentrée en CM1.
Il y a là Bouboule, sympathique garçon dont on passera la description physique, la forcément jolie Léo alias Léonie, seule fille de la bande, Abdel l’intello qui regarde des films de Tod Browning (qui a dit que tout foutait le camp ?) et enfin Marty, petit-fils de mineur fraîchement débarqué des Vosges avec son père.
Nos amis ont à peine entamé l’année scolaire que vont successivement disparaître différents monuments et édifices emblématiques de la ville !
Rendue à la liberté suite à la disparition de l’école elle aussi effacée du paysage, la bande des quatre, prénommée Les araignées centrales, part donc en quête d’une explication à ce fantastique phénomène.
Après des recherches infructueuses à la bibliothèque (il faut dire que la bibliothécaire n’est vraiment pas sympa !), quelques échauffourées avec des bandes rivales, c’est le bon sens qui va permettre aux enfants de résoudre cette énigme où le jus d’endive révélera des propriétés insoupçonnées.
Dans le chicon, tout est bon. Pas de doute, cette collection Polars en Nord porte bien son nom !
Clotilde Deparday
Emmanuel Prost – La folle aventure de Marty – Ravet-Anceau – 9782359736458 – 7,50 € | Ebook 9782359736465 – 5,99 €
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Ravet-Anceau
Genre :
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782359736458
La folle aventure de Marty
de Emmanuel Prost