On se gratte le crâne ou on hoche la tête ; on hausse les épaules ou on éclate de rire... Dans le monde des vingt-et-une nouvelles de science-fiction de Philippe Curval, les impressions du lecteur sont aussi variées que les registres et les techniques de l’auteur.
Pour mieux se laisser envahir par les émotions et apprécier son humour noir ou potache, il faut d’abord lui emboîter le pas, de côté. Histoire de découvrir la réalité d’un autre point de vue. Histoire de s’amuser aussi. Avec lui. D’un coup de griffe fine et finaude, il égratigne joyeusement les défauts de l’homme et les travers de la société. D’un coup de patte appuyé, il « démontre par l’absurde la vacuité des activités humaines » et les catapulte dans le futur.
Dans On est bien seul dans l’univers, il n’est pas tant question de ce que le monde pourrait devenir, mais d’une suite de réflexions sur notre présent. Le cœur des récits n’est pas le progrès scientifique lui-même ou les situations extraordinaires, mais un dilemme auquel les personnages doivent faire face. « Le futur n’est qu’une option », écrit l’auteur.
Ces vingt-et-une nouvelles rédigées entre 1975 et aujourd’hui ont été choisies parmi plus d’une centaine par l’anthologiste Richard Comballo. Certaines ont été publiées par des revues aujourd’hui presque introuvables ou des recueils épuisés.
En quarante ans d’écriture, Philippe Curval a créé Julia qui disparaît poétiquement dans l’image du paysage ; Dieu qui se cache dans le frigidaire et une flopée d’humains qui captent la musique du temps qui passe, s’enivrent pour mieux voir les extraterrestres, promènent les aliens en laisse... ou les mangent.
En quarante ans, Philippe Curval n’a cessé de désorienter le lecteur. Avec ce florilège de ses meilleures nouvelles, il continue.
Athénaïse Merriaux
en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais
Philippe Curval – On est bien seul dans l’univers — Editions La Volte — 9782370490506 – 20 € / Ebook 9782370490513 – 10,99 €
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : La Volte
Genre :
Total pages : 508
Traducteur :
ISBN : 9782370490506
On est bien seul dans l'univers
de Philippe Curval