Témoignage plus qu’œuvre littéraire, le récit de Renaud et Tom François, rapporté par l’écrivain Denis Labayle, rend compte, par un système de voix alternées, de l’expérience d’un voyage au Kirghizstan à cheval pendant trois mois entrepris par un père et son fils.
“Ce voyage est fait pour accompagner le présent et mieux voir le futur.”
Tom a 17 ans, vit à Biarritz avec sa mère. En rupture avec l’école, incapable de se projeter dans la vie, il vivote, fume régulièrement de la drogue, se désintéresse de tout. Apathique, agressif par moments, taciturne et ingérable, il inquiète sérieusement ses parents.
Renaud, le père, vit à Paris et ne parle guère à son fils. Longtemps absent, il a laissé le lien familial se distendre. Eprouvé par la souffrance et le mal être de son enfant, en voyageur expérimenté, il propose à Tom une aventure hors-normes au Kirghisztan.
“Ce voyage me fout la trouille. Pas d’aller au bout du monde, mais de me retrouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre face à mon père sans possibilité de le quitter.”
Une traversée à cheval à travers les steppes d’Asie centrale pour échapper au marasme quotidien, à l’environnement toxique dans lequel Tom s’est enfermé depuis plusieurs mois. Un voyage à deux pour tenter de reconstruire une communication défaillante, prendre de la distance avec sa vie propre.
De cette expérience inédite pour les deux protagonistes, racontée à deux voix, émane une justesse de ton convaincante et sensible à la fois ; intéressante à plusieurs niveaux. Subtil et précis à rendre compte des différentes pensées, attitudes et comportements qui habitent les deux protagonistes, le récit progresse doucement, chemine entre douleur, colère, rivalité, ressentiment, peur, joie et incompréhension, attachement et ne laisse présager ni de la réussite ni de la défaite.
Seules la construction de soi, l’aventure humaine, la difficile relation père-fils s’éprouvent avec force et au cœur d’une nature exceptionnelle et sauvage que le lecteur découvre aussi avec attrait et curiosité.
Au fil du périple, le lecteur se familiarise avec les deux hommes, les approchent au plus près des épreuves qu’ils traversent ensemble. A l’écoute des paroles qu’ils libèrent peu à peu, immergés dans leur intimité, attentif à leurs fragilités, leurs maladresses, résolument dans l’empathie, proche et interpellé (que l’on soit parent ou adolescent d’ailleurs), il adhère au voyage, dépaysant à tous points de vue.
Lire aussi De la rédemption familiale au roman de Mauvignier, partager l'espoir
Tom François, Renaud François - Dans les pas du fils – Editions Kero - 9782366582093 - 17,90 €
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Kero
Genre :
Total pages : 242
Traducteur :
ISBN : 9782366582093
Dans les pas du fils
de Denis Labayle
J'achète ce livre grand format à 17.90 €
J'achète ce livre numérique à 17.90...71935777.................09........1......