ROMAN ETRANGER - Préparez-vous pour huit cent quatre-vingt-sept pages intenses ! Il n’en aura pas fallu moins à Chris Kraus pour offrir aux lecteurs La fabrique des salauds, paru l’année dernière chez Belfond, et désormais disponible en poche chez 10-18.
.jpg)
Nous sommes en 1975. Konstantin Solm, alias Koja, est à l’hôpital avec une balle dans la tête. Son voisin de chambre, Basti, un Hippie avec un traumatisme crânien, n’a d’autre choix que de l’écouter lui raconter l’histoire de sa vie.
Commence alors une folle traversée du XXe siècle : de son enfance à Riga en 1920 aux pires affres de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les services secrets de la guerre froide et bien d’autres drames.
1905-1975.Deux patients réunis dans la chambre d'un hôpital bavarois. L'un est Konstantin Solm, dit Koja, un vieil homme avec une balle nichée dans la tête. Un soir, Koja commence à raconter son histoire, et il ne pourra plus s'arrêter. Son enfance dans une famille lettone à Riga, dans les années 1920 ; la relation destructrice qui l'unit à son frère Hub ; la passion qu'il partage avec ce dernier pour Ev, leur soeur adoptive, orpheline juive ; son embrigadement dans la Wehrmacht avec son frère, qui l'oblige à renoncer à sa vocation d'artiste ; leurs vies d'espions pour le KGB, pour le Mossad...
Mais ce sont aussi huit cent quatre-vingt-sept pages à l’humour irrésistible, à l’émotion irrépressible, où la tension est palpable et absolument captivante. Ce livre est une réussite immense, dense et savoureuse, une histoire qui donne du relief à l’Histoire. Vous allez regretter qu’il soit si « court » !
En partenariat avec Libraires en Seine
Chris Kraus, trad. allemand Rose Labourie – La fabrique des salauds – 10-18 – 9782264076267– 10.20 €
Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
Pour approfondir
Editeur : Belfond
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782714478528
La Fabrique des salauds
de Chris KRAUS
J'achète ce livre grand format à 24.90 €