
Il n’en est rien. Mais alors, du tout.
A.M. Homes nous livre un pur roman. Il ne s’agit pas du tout du lecteur, mais de Richard, un millionnaire qui vit dans une maison sur une colline à Los Angeles. Il a fait le vide autour de lui, et ne communique plus qu’avec son coach personnel et sa nutritionniste. Il voit aussi sa femme de ménage, mais ne lui parle pas : un casque antibruit lui permet de vivre isolé dans sa bulle. Ses paroles sont rares, et tout le monde s’y est habitué.
Mais un jour, tout bascule. Il ressent soudain une douleur insupportable, qui le transperce tout entier. Transporté d’urgence à l’hôpital, il y passe la nuit. Pour finalement apprendre que les médecins ne peuvent pas dire d’où vient cette douleur.
Il rentre donc chez lui, mais plus rien n’est comme avant. Quelque chose à changé en lui, qui ne peut plus se contenter d’une vie en reclus. Il veut plus, s’ouvrir au monde, aider les autres (re)trouver le goût des choses simples.

Richard nous entraîne dans son histoire, et l’on vit sa renaissance à ses côtés, durant 445 pages. On le voit évoluer, essayer, avancer, et l’on est touché. On se laisse tout simplement porter par l’histoire de cet homme, si simple et complètement incroyable à la fois. Richard, c’est à fois chacun d’entre nous, et quelqu’un que l’on ne pourra jamais être, qui voit des choses que l’on connaît et que l’on ne pourra jamais vivre.
Les situations rocambolesques s’enchaînent, et l’on ne s’ennuie pas un instant. C’est sûr, ce n’est pas de la Grande Littérature. Ici, la légèreté prime, et le style cherche plus l’efficacité que l’emphase. Mais le résultat est réussi, sans conteste.
Voici un livre à l’opposé de tout manuel de vie pratique, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser. On découvrira en revanche un roman qui se dévore, plein de joie de vivre. Le tout saupoudré d'une joie de lire transmissible que je n’avais pas ressentie depuis longtemps.
Retrouvez Ce livre va vous sauver la vie, sur Place des libraires
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire