
Mais voilà. Derrière toute histoire, un enseignement ; derrière toute fable, une morale ; derrière tout conte, un apprentissage. Pourquoi en serait-il différemment avec les histoires drôles ? Ainsi, on traiterait des blagues comme si elles disposaient d’un fonds culturel, d’un savoir et qui sait, d’une philosophie spirituelle, peut-être ?
Nous voici alors entrant de plain-pied dans un recueil de blagues. Les meilleures histoires drôles qui parlent indirectement ou directement de Dieu (« Un touriste américain veut se moquer d’un jeune mendiant assis sur les marches d’une église. ‘Je te donne 1 $ si tu me dis où est Dieu’, lance-t-il. Et le jeune garçon de répondre : ‘Je vous en donne 2 $ si vous me dites où il n’est pas’. »). Amusant, non ? Comment croire qu’il se cache, en filigrane, une toute puissante vérité, chargée de valeurs ? C’est en apparence la croyance en une divinité omniprésente, dogme monothéiste essentiel. Ou bien peut-être l’aveu d’un Dieu intérieur, qui serait partie de nous-mêmes ?

« Cherche et tu trouveras », prétend la sagesse populaire. Si l’on ne précise pas quoi chercher, il est clair que l’on finira dans tous les cas par trouver quelque chose. Que l’on s’appuie sur tout ou n’importe quoi, la réflexion, quand elle est appliquée quelque part finit par obtenir ce qu’elle veut. Comment ne pas croire alors qu’il existe quatre énergies fondamentales qui incarnent le moi personnel : la corporelle, la libidinale, l’émotionnelle et l’intellectuelle ? Et si c’est un réseau de blagues qui doit nous l’apprendre, alors pourquoi pas…

La force d’un cabaret mystique, c’est que les femmes y sont passablement dénudées et que l’attention des spectateurs, tout entière aux danses lascives, permet de leur glisser à l’oreille quelques pensées pas bien profondes, mais qui sortent de l’ordinaire. Expliquer Dieu, l’âme et ses saints, la spiritualité et ses quêtes avec des blagues ? Pourquoi pas ? C’est toujours moins rébarbatif qu’un Évangile et plus distrayant qu’un séminaire.
Et puis, c’est Jodorowsky… Sur la plage, ça doit aider à se faire des amis… À défaut, ça donnera
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire