RÉCITS - C’est quoi pour vous le travail ? La question, si on s’y arrête, fait surgir une foule de représentations, touchant parfois profondément à l’intime. Il y a trois ans, l’association Travail et Culture a engagé autour de cette thématique un vaste projet culturel et artistique sur le territoire des Hauts-de- France, baptisé Premiers pas – des mots aux gestes de Travail.

Elle est allée à la rencontre de très précisément 491 jeunes de 13 à 30 ans. Des collégiens en classe de 3ème qui découvrent le monde professionnel à travers un stage d’observation, des lycéens en passe de choisir leur orientation, des apprentis ou des jeunes sans diplôme en parcours d’insertion.
Objectif : questionner la place du travail dans leur imaginaire et les faire s’exprimer sur leur toute première expérience, lors d’ateliers d’écriture menés par Jean-Marc Flahaut.
Très vite, l’écrivain Jean-Marc Flahaut a perçu une matière littéraire propre à « faire un livre » et pas simplement un recueil de textes. C’est ainsi qu’est né J’étais presque un ouvrier, porté par un beau travail d’édition des Venterniers.
« Je me suis concentré plutôt sur les textes des plus jeunes, explique-t-il. Le stage de 3e, c’est un saut dans l’inconnu qui suscite de la crainte. Un sentiment qui n’est jamais exprimé ou accompagné. »
C’est aussi en poète qu’il a saisi la rythmique qui se dégage des fragments de textes recueillis. Comme la longue épiphore qui débute l’ouvrage et reprend le « […], c’est le travail », clamé par Emmanuel Macron lors d’une interview.
Les témoignages incitent d’ailleurs à la lecture à voix haute et s’incarnent dans un spectacle à la fois touchant et drôle, en collaboration avec le Collectif Étymologie poétique, qui a également travaillé sur le projet.
On s’y prend à se confronter à sa propre réalité du travail. Tout comme l’écrivain lors des ateliers. « Quand j’ai expliqué à de jeunes agriculteurs que je percevais 80 centimes par livre, ils ont compris que moi aussi, je me lève le matin pour aller au boulot. »
MARIE-LAURE FRÉCHET
Jean-Marc Flahaut – J’étais presque un ouvrier – Editions Les Venterniers – 9791092752441 – 10 €
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire