Brune et Jules

Fred Ricou - 22.06.2010

Livre


Brune n'a pas une vie facile. Sa mère passe son temps à boire et ne s'occupe pas de ses enfants. Brune la remplace alors et joue le rôle de mère auprès de son petit frère et de sa petite sœur. Et le pire reste à venir lorsque la fin de la semaine arrive et que son beau-père rentre. Coups, alcools, colères... Un cercle vicieux se met en place et Brune n'en peut plus. Heureusement, Jules, un vieil homme rencontré près du port, va lui redonner espoir. L'amitié peut souvent faire renaître l'envie de s'en sortir.


La vie de Brune est difficile et rien ne va s'arranger miraculeusement. Les mensonges avec ses amies, le regard des autres, les secrets à garder... Personne ne semble comprendre Brune. Mais l'espoir est présent et la jeune fille est courageuse: elle va tout faire pour s'en sortir. Sombre, cette histoire permet de découvrir la vie souvent difficile de certaines familles, de ceux qui n'ont pas les clés pour s'en sortir, des SDF et des personnes en souffrance. Émouvant et bouleversement, Brune et Jules est un roman qui permet de poser un regard différent sur le monde. Nathalie Le Gendre sait trouver les mots pour décrire la vie de Brune, cette adolescente qui souffre sans le montrer. Sans voyeurisme ni exagération, l'auteur parvient à décrire la réalité avec un grand talent.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.