Aucune crainte, tout était sous contrôle : Elsa, libraire chez Arborescence, à Massy, ne vous a pas oublié(e)s. Voici que revient sa lettre, Books By Women, des livres écrits par des femmes, uniquement, et chroniqués pour le plaisir.

Auður Ava Ólafsdóttir - Miss Islande
Hekla, 21 ans, quitte la maison et la campagne familiales pour Reykjavík. Nous sommes en 1963 et elle n’a qu’une envie : devenir autrice, faire enfin publier les manuscrits qui dorment au fond de sa valise. En attendant, elle vogue de petits boulots en petits boulots, elle sort avec son amie d’enfance et son colocataire. Au milieu de cette verve de jeune adulte, un client, tous les jours au café où elle travaille, lui répète qu’elle devrait abandonner l’écriture et devrait plutôt tenter de devenir Miss Islande...

Jen Wang —La tête dans les étoiles
(À partir de 9 ans) Après Le prince et la couturière, Jen Wang revient avec un récit pour les plus jeunes. On rencontre Christine, jeune fille discrète et Moon, qui est son exacte opposée. Vive et impulsive, la rumeur court même qu’elle aimerait se battre. Les deux filles deviennent malgré tout très rapidement amies, notamment car Moon emménage en face de chez Christine. Entre k-pop, apprentissage du chinois et vernis à ongles, leur amitié évolue jusqu’au moment ou Moon avoue même à Christine qu’elle a des visions d’êtres célestes qui lui parlent depuis les étoiles...

Déjà très fan du Prince et de la couturière, Jen Wang confirme son talent de conteuse avec cette nouvelle BD. Un beau récit d’amitié entre deux jeunes filles qui se découvrent et apprennent à se connaître. On pleure un peu, on rit gentiment, on est plein.e.s de nostalgie de nos 10 ans. Le design proche de Steven Universe de Moon me fait craquer !
La revue de presse
- On en parle beaucoup depuis cet été et à raison, Louie Media a lancé le podcast Book Club avec au programme : des autrices, éditrices, traductrices qui nous parlent de trois livres importants pour elles. Des femmes qui parlent de livres(en grosse majorité ecrits par des femmes en plus !), j'adore !
- (Anglais) Le site Bookriot (ma bible) nous présente 5 livres écrits par des femmes qui n'ont jamais trop suivi les règles.
- L'ultra classe : une bibliothèque Picarde prend le nom de Pénélope Bagieu !
- Mediapart publie un entretien avec 3 autrices du guide d'enseignement Des femmes en littérature, 100 textes d'écrivaines à étudier en classe, c'est passionnant et exactement dans ma philosophie ! (Partie 1 ; Partie 2)
- Les Inrocks se demandent pourquoi Virginia Woolf n'a jamais eu de prix Nobel, et je découvre par la même occasion Passa Porta, un concept auquel j'adhère complètement.
- (Anglais) Le site Stylist a compilé une petite sélection des meilleurs livres d'horreurs écrits par des femmes, la majeure partie est traduite en français, n'hésitez pas à aller checker !
- Le webzine Deuxième page lance la 3e édition de son club de lecture et le livre à lire cette fois : L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie, si tu ne l'as pas lu, je t'encourage vivement à le découvrir ! Tu t'inscris ?
Petit rappel : La majorité des coups de cœurs de cette newsletter sont disponibles à la librairie Arborescence à Massy ! Vous pouvez également retrouver deux fois par mois, cette sélection, directement dans votre boîte email, en vous inscrivant ici. Si vous avez envie de contribuer à Books by Women, n'hésitez pas ! Envoyez un mail à booksbywomen@gmail.com avec un petit texte sur le livre choisi.
Auður Ava Ólafsdóttir, trad. Eric Boury – Miss Islande – Zulma – 9782843048692 – 20,50 €
Jen Wang, trad. Achille(s) — La tête dans les étoiles – Akileos – 9782355744518 – 19 €
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire