Adapter le fond à la forme, toujours : en matière de typographie, les évolutions des polices ont toujours eu vocation à exprimer quelque chose. Celle créée récemment par deux activistes politiques entend protester contre une pratique connue aux États-Unis : le gerrymandering.
Quelque part entre le parachutage et les stratégies électoralistes, le gerrymandering ne serait en somme qu’une optimisation en vue d’obtenir le plus de voix possible. Pour un parti, cela consiste à diviser les districts électoraux : on envisage de perdre massivement dans certains quartiers, mais au final de remporter les élections, d’une courte tête, dans un plus grand nombre de districts.
It's here. GERRY. A font created by your congressional districts. Log on to https://t.co/WkuVp7oDpu and use the font to tell congress how happy you are that your vote doesn't matter. pic.twitter.com/j9U5W7qmTz
— Gerry (@UglyGerry) July 23, 2019
Cette découpe du paysage est propre aux États-Unis, et c’est pour la première fois en 1811 que les électeurs américains y ont fait face.
Pour les deux activités qui ont mis en place Ugly Gerry, il s’agit d’une manière de protester contre une méthode qui excède. Chacune des lettres est composée d’images de circonscriptions électorales qui ont été optimisées.

Le tout, avec une représentation particulièrement juste, mais d’autant plus ridicule, de la réalité électoraliste – bien que certaines lettres aient été légèrement retouchées pour les rendre plus lisibles.
Elle peut être expérimentée à cette adresse et téléchargée gratuitement, sans aucune limite.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire