ROME, de Adobe : la création d'ebooks multimédias pour tous

Clément Solym - 25.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - edition - création - ebook


L'actualité de la société Adobe, connue pour ses fichiers PDF, ePub, mais également pour ses DRM, est double. Tout d'abord, la création d'un ensemble d'outils de publication numérique, et pour accompagner, une suite logicielle, ROME.

Prenons pour commencer Adobe Digital Publishing Suite, un ensemble de nouveaux services pour rendre les magazines interactifs sur les tablettes, comme il en sort environ deux avant même que l'on ait fini son café chaque jour.

Avec ces éléments, les éditeurs peuvent créer deux univers : l'un figé, l'autre interactif, à travers InDesign, pour enrichir la lecture de leur magazine. Pour plus d'information, rendez-vous à cette adresse.

ROME ne s'est pas faite en un jour...

L'autre pan des innovations, c'est donc ROME, un logiciel qui réunit plusieurs composants, et se destine au quidam moyen - et plus particulièrement encore à l'auteur indépendant. Cet instrument permet en effet de créer des documents enrichis, sans avoir à acheter de programmes onéreux de création de fichiers. Il permet de générer photos, textes, vidéo, animation, sons et interactivité, le tout sur un seul document.


Le résultat sera ensuite disponible en formats PDF, SWF, JPG, PNG, SVG, FXG, pour un enregistrement directement sur son ordinateur, mais également en fichiers web, pour un hébergement sur Adobe ou un site internet tiers.

ROME repose sur le cloud domputing et le partage de fichiers via des ressources et deux versions sont aujourd'hui présentées. L'une gratuite, pour la maison et les petits amateurs, l'autre payante pour une utilisation commerciale. L'un comme l'autre se présente comme des outils simples mais puissants - probablement autant que les machines qui les feront tourner.

... vraiment ?

Dans tous les cas, l'objectif est la création de fichiers composites, mise à la portée de tous. Voir le site du projet ROME, avec une application Web dédiée, qui permettra de s'en faire une idée avant de télécharger l'outil - impressionnant, il faut le reconnaître.

L'interface est assez simple à comprendre, et plutôt claire, et les éléments utilisables sont vraiment nombreux. De quoi donner envie à n'importe qui de commencer à créer des ebooks augmentés, avec tout et n'importe quoi de ce qui est présent sur votre disque dur.

Allez, rien ne vaut une présentation vidéo pour s'émerveiller.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.