Numérique : nouvelles applications, nouvelles fonctionnalités autour de LCP

Antoine Oury - 04.12.2020

Lecture numérique - Applications - application Baobab LCP - LCP livre numerique - CVS Ma Medi@theque


L'EDRLab, laboratoire européen de la lecture numérique, se réjouit de l'implémentation du DRM LCP, interopérable, dans plusieurs applications, françaises, mais aussi américaines et même italienne. Pour les solutions développées en France, Baobab, l'application officielle de PNB, améliore sa prise en charge, tandis que CVS Ma Médi@thèque allie vidéo, musique, presse et livre dans une seule application.

Smartphone


Baobab, l'application « officielle » de PNB, développée par le prestataire technique de Dilicom, Art Book Magazine (ABM), bénéficie d'une nouvelle version, iOS et Android, basée sur le dernier kit de développement logiciel Readium Mobile. Ce nouveau code source assure de meilleures performances, notamment pour la fluidité de la lecture, avec la gestion des interlignages, des marges, des pages tournées plus rapidement ou encore une lecture défilée (en scroll).

Baobab prenait déjà en charge le DRM LCP, mais cette nouvelle version peut désormais le faire pour la lecture de PDF, ce qui ouvre des possibilités en matière de lecture de bandes dessinées, mais aussi pour les ouvrages numériques à la maquette complexe ou encore des titres du fonds, qui ne disposent pas de version EPUB.

L'autre application française, CVS Ma Médi@thèque, est disponible pour iOS et Android et propose de réunir en un seul lieu la vidéo à la demande, la musique, la presse et le livre numérique.

Nous avons tenté de joindre Dilicom et La Médiathèque numérique CVS, sans succès.
 
Pour l'Italie, comme le précise l'EDRLab, l'application MLOL accompagne la plateforme de prêt numérique nationale, avec des versions iOS, Android et de bureau.

Lancée en 2015, MLOL, pour MédiaLibraryOnLine dispose d’un catalogue d’une centaine de milliers de titres, pour une solution de prêt numérique. ActuaLitté avait rencontré ses responsables durant le Salon du livre de Turin. L’offre couvre plusieurs milliers d’établissements de prêts sur le territoire italien, avec une commercialisation nettement plus avantageuse pour les bibliothèques elles-mêmes.

Aux États-Unis, une application d'apprentissage de la lecture, Rally Reader, capable d'écouter et de corriger la lecture à voix haute de l'utilisateur, prend en charge le DRM LCP, tandis qu'EditionGuard assure un service de distribution de livres numériques protégés par le DRM LCP.


Photographie : Kamil Kaczor, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.