Anant Argawal, président de la plateforme d'apprentissage edX, versant dans les MOOC (Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts), a annoncé le lancement à venir d'un « Youtube des cours en ligne » avec Google pour partenaire. Tandis que 2014 pourrait bien être l'année du boum pour cette pratique d'enseignement, le mouvement devrait permettre à chacun de diffuser ses propres cours. Pour le meilleur comme le pire ?
Anant Argawal est également professeur d'électronique au MIT en plus d'être président pour edX. Il explique que le nouveau site web, mooc.org, s'adresse à tout « individu, organisation, entreprise, association », pour lui permettre de « poster en ligne son MOOC », contrairement à edX, qui « restera limité aux contributions issues des universités ».
Le service en ligne Mooc.org sera basée sur la technologie open source d'edX, déjà mise à profit entre autres par la plateforme de cours en ligne ouverts France Université Numérique (FUN).
Par ce lancement, les deux partenaires devraient faire fondre la « barrière à l'entrée technologique », estime Matthieu Cisel, doctorant sur les MOOC. Car si l'installation complexe de la technologie edX nécessiterait une bonne maîtrise des codes informatiques et des langages de programmation, Mooc.org viendrait supprimer cette difficulté.
Pour le spécialiste, Mooc.org va désormais permettre « à tout un chacun de lancer 'gratuitement' son cours avec la technologie Open edX, ou en partageant avec Google si le service est payant ».
Le professeur Armando Fox, professeur à l'université de Californie-Berkeley, celui-ci pronostique que, « comme sur YouTube, même si une grande partie de ce qui sera publié peut être médiocre, il y aura aussi probablement de véritables joyaux. Mooc.org peut donner la parole à des enseignants extraordinaires qui, autrement, n'auraient peut-être pas été connus en dehors de leurs universités d'origine ».
Le service devrait être officiellement mis en orbite au cours du premier semestre 2014.
Pas de commentaires