#Technologie

Manuels scolaires : "La plus-value d'un éditeur est un incontournable"

Dans le monde scolaire, le développement de l'offre numérique compte parmi les enjeux qui reviennent de ministres en ministres. Le cartable numérique, et toutes ces sortes de choses, sont bien entendu discutées chez nos voisins belges, qui réalisent un point d'étape sur l'évolution des manuels scolaires.

Le 06/09/2013 à 10:44 par Lettres numériques

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06/09/2013 à 10:44

Lettres numériques

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Avec Lettres numériques 

L'article de la semaine dernière sur les manuels scolaires faits maison (que l'on peut rapprocher d'un syllabus universitaire numérique) a provoqué de nombreuses réactions. Et Lettres Numériques s'en félicite. Il est toujours satisfaisant de lancer un débat. C'est pour cette raison qu'il nous a semblé intéressant de donner aux éditeurs de manuels une occasion d'exprimer leur opinion.

Le dernier article de Lettres Numériques sur les manuels scolaires présentait, entre autre, un service qu'Apple propose aux enseignants pour créer leur propre manuel. Une forme d'auto-édition en somme. Un service dont les éditeurs se méfient. Parce qu'ils y voient de la concurrence ? Pas uniquement.

À travers leurs réactions, ils ont voulu attirer l'attention sur deux éléments. Le premier est juridique, le second, plus profond, touche au métier d'éditeur lui-même.

Prudence juridique

Sur l'élément juridique, c'est Benoit Dubois, des éditions Averbode, qui se montre le plus précis, en soulignant une série d'éléments de droit, dont l'éditeur doit tenir compte. Il rappelle ainsi :

  • que les droits restent actifs jusqu'à 70 ans après le décès de l'auteur ;
  • que les droits des œuvres conservées dans les musées ne sont pas disponibles gratuitement ;
  • que les droits des interprètes sont à respecter ;
  • que les droits octroyés en France ne sont généralement pas valables en Belgique ;
  • qu'un extrait de texte n'est exempté d'autorisation qu'en-deçà de quelques lignes ;
  • qu'une mise en page originale est aussi protégée par le droit d'auteur ;
  • que les bâtiments font aussi l'objet de protection (l'Atomium par exemple n'est ainsi pas gratuitement reproductible) ;
  • que la disparition d'une maison d'édition ne signifie pas l'extinction des droits ;
  • que les personnes figurant sur une photo doivent avoir donné leur autorisation pour l'usage précis de cette photo.

Et Benoit Dubois précise même que cette liste n'est pas exhaustive. Il va plus loin et mérite d'être cité : « les ‘quelques problèmes de droits d'auteur' non détaillés dans l'article couvrent aussi un usage abusif entre les murs de la classe ! Car une classe n'est pas un espace de non-droit ! Et l'exception pour les fins d'enseignement n'est pas extensible à l'infini ! ». Tenons-nous le pour dit.

Michel Roiseu, président de la section scolaire de l'Association des Éditeurs Belges (ADEB), déclare : « les éditeurs scolaires connaissent parfaitement toute cette réglementation et sont particulièrement attentifs à ne pas l'enfreindre« . Lisez entre les lignes : « Les profs, eux, n'y connaissent rien ».

Éditeur : un métier

Si ces remarques sont évidemment importantes d'un point de vue juridique (nul n'est censé ignorer la loi, il est toujours bon de le rappeler), elles le sont aussi parce qu'elles mettent en lumière le travail d'un éditeur professionnel. Françoise Goethals, directrice éditoriale chez De Boeck, en profite pour définir les missions d'un éditeur :

  • l'éditeur sélectionne et valide les contenus, il analyse les besoins des utilisateurs potentiels (élèves/enseignants) et vérifie la conformité du projet aux prescrits (programmes, compétences, éthique) ainsi que sa ‘légalité' ;
  • l'éditeur aide ses auteurs à structurer, à planifier les apprentissages, il coordonne et met en forme/en page ;
  • l'éditeur communique, il met à disposition et rend accessibles les outils édités, il les vend et/ou les offre via des canaux multiples.

Des missions qu'exprime aussi Cathel Patte, de chez Plantyn : « La plus-value d'un éditeur est un incontournable, qui ne concerne pas tant la forme que le fond, et dont la nature réside dans la juste sélection des contenus, leur agencement, leur vérification, et leur exploitation originale à des fins d'enseignement, tout ceci suivant les lignes directrices régies par les prescrits pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout ceci permettant aux enseignants d'enseigner avec confiance car ils s'appuient sur des contenus vérifiés et exploités de manière légale, tout en libérant leur créativité pour exploiter les ressources mises à leur disposition de manière originale, dans un but commun aux professeurs et éditeurs : développer chez les élèves le plaisir d'apprendre, pour les amener à leur plus haut développement. »

DSC01425 - One Room School House

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En fait, l'auto-édition est même perçue comme potentiellement dangereuse, comme l'explique Stéphanie Felten, de Primento : « Il est en effet rare qu'un auteur puisse prendre suffisamment de recul par rapport à son travail pour réaliser un véritable travail d'éditeur. Sans parler de la distribution et diffusion. Au final, le fond et la forme d'un travail autoédité et édité sont incomparables… et la disponibilité d'un manuel autoédité reste un problème. Sur le plan scolaire, l'auto-édition ouvre également le champ libre à de nombreuses dérives en terme de qualité pédagogique. »

Et Françoise Goethals de conclure : « c'est donc le métier des éditeurs de développer et fournir des contenus numériques, comme ils le font depuis longtemps sur papier« . Voilà qui a le mérite d'être clair.

Tous les éditeurs sont d'ailleurs d'accord pour dire que l'édition scolaire doit s'intéresser au numérique : « le numérique faisant partie de notre quotidien, il est nécessaire que l'École de demain ne creuse un peu plus encore le fossé école/société » assène Michel Roiseu. Comme une évidence.

Alors que manque-t-il pour que ça marche ? Françoise Goethals pointe plusieurs difficultés : un manque de concertation active (légitimée et encouragée) avec les pouvoirs publics, les pouvoirs organisateurs, les écoles, les enseignants, l'Inspection, etc. pour définir et cadrer les besoins et les usages ; une interopérabilité, une ouverture et une compatibilité des supports utilisés dans les écoles à perfectionner ; un manque de subventions aux écoles, etc.

Françoise Goethals est pourtant optimiste : « ensemble, osons le numérique et réinventons l'École ! Voilà le message que nous adressons à l'ensemble de la communauté éducative. Nous y croyons vraiment, mais nous ne pouvons rien faire si nous ne sommes pas associés à cette dynamique. »

Et Stephanie Felten retourne même l'équation en replaçant la balle dans le camp des éditeurs : « à l'heure de la multiplication de l'information et de sa facilité d'accès, les enseignants qui utilisent le numérique sont, plus encore que les autres, amenés à concevoir leurs cours en recourant à de multiples sources, sans se cantonner à une seule… Seraient-ils prêts à suivre un manuel numérique de part en part ? Ne serait-ce pas plus intéressant que les éditeurs mettent à leur disposition des ressources numériques variées que les enseignants pourraient utiliser/combiner à leur guise dans la préparation de leurs cours, en fonction des équipements dont ils disposent dans leurs classes, du niveau de celles-ci et des intérêts des élèves ? » Voilà les éditeurs renvoyés à leurs réflexions.

Il est évident que par ces réactions, les éditeurs veulent marquer leur territoire dans l'univers scolaire numérique. Ils ont quelques arguments à faire valoir… même si, une fois de plus, dans ce petit microcosme, tout reste à faire. Et pendant ce temps-là, les cours doivent se donner, avec des supports en évolution. L'appel au dialogue entre enseignants et éditeurs est donc lancé.

Martin Boonen

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Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47