Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.
Avec l’instauration d’un programme inédit ciblant les petits développeurs, Apple a donc mis en place un nouveau système : App Store Small Business a vocation à aider les petites entreprises et les développeurs indépendants. Ces derniers étant définis par le volume du chiffre d’affaires : moins d’un million de dollars généré depuis l’App Store.
Ce vibrant plaidoyer en faveur du petit commerce a suscité quelques tendres réactions. Le comité de l’Independent Book Publishers Association (IBPA), organisation qui regroupe quelque 3600 maisons d’édition, fondée en 1983, demande à bénéficier des mêmes avantages.
Puisque les 30 % de commission s’appliquaient également dans les achats réalisés à l’intérieur des applications, les éditeurs réclament un abattement similaire dans Apple Book, la librairie-bibliothèque de iOS.
« Les développeurs de logiciels indépendants ne sont pas les seules petites entreprises actuellement soumises à la commission de 30 % d’Apple », insiste l’IBPA. « La société encourage les auteurs et les éditeurs indépendants à rejoindre Apple Books for Authors, mais puise une commission de 30 % sur chaque vente de livre numérique », explique-t-on.
Un marché qui a profité de la pandémie
On ignore quelles sont les parts de marché d’Apple sur le segment de l’ebook outre-Atlantique, mais depuis quelques mois, ce dernier a tendance à remonter dans le volume de vente. On comprend donc que les éditeurs saisissent le bâton pour battre. Ainsi, pour le mois de septembre, les ventes d’ebooks sur le territoire américain ont remonté de 22 % en regard de septembre 2019. De l’année 2019 à l’année 2020, c’est un bond de 15,8 % , soit 855,8 millions $ que représente le marché du livre numérique. Juteux.
CONFINEMENT: l'essor du livre numérique en France
Pour cette raison l’IBPA interpelle Apple au nom de ses 3600 membres et réclame que le principe de diminution du pourcentage ponctionné s’applique également à eux.
« 40 % des membres de l’IBPA ont déclaré des revenus inférieurs à 5000 $ en 2019 (70 % de revenus annuels inférieurs à 100.000 $). En comparaison, le chiffre d’affaires des services d’Apple (comprenant App Store, Apple Music et Apple Books) est passé à 14,5 milliards $ durant le quatrième trimestre en 2020 qui vient de s’achever contre 12,5 milliards $ pour la même période l’an passé. »
En réduisant sa commission de 30 à 15 % pour les sociétés réalisant moins de 1 million $, Apple contribuerait donc largement à aider la diffusion d’auteurs et de catalogues de livres à travers sa plateforme. À condition que les éditeurs répercutent ces 15 % de différence sur le prix de vente public, bien entendu…
crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Pomme d'api, le 08/12/2020 à 07:41:01
Répondre
Momo Paul, le 09/12/2020 à 06:21:32
Répondre
Poster un commentaire