En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ? Qu’avons-nous appris sur l’enseignement à distance lorsque celui-ci a dû se généraliser pendant plusieurs semaines, tout comme l’usage de ressources numériques ?
CONFINEMENT: les ventes numériques décollent
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, les Assises du livre numérique ont bien lieu cette année sous une forme adaptée au contexte sanitaire.
Du 10 au 18 décembre, recevez chaque jour une newsletter contenant des ressources aux formats variés : vidéos, études, synthèses écrites, infographies.
Des intervenants internationaux feront le point sur la situation dans leurs pays. Un sociologue présentera son étude sur le comportement des usagers des bibliothèques. Les éditeurs scolaires reviendront sur leurs actions pendant le confinement et sur la place des ressources numériques dans l’éducation. Le secteur de la Romance fera l’objet d’un focus.
Au-delà de la crise sanitaire, sera fait également, comme chaque année, un point sur les actions menées concernant l’accessibilité des livres numériques, le prêt numérique en bibliothèque, et les progrès en matière d’interopérabilité.
En exclusivité le 14 décembre, seront également présentés les résultats d’une enquête Médiamétrie SOFIA / SNE / SGDL : Quels ont été les usages des lecteurs en France durant le confinement ?
crédit photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire