En ce début de siècle, les auteurs classiques n'échappent plus au scanner. Et au tour désormais de Léon Tolstoï de voir ses oeuvres complètes disponibles sur la toile. La plateforme en ligne Tolstoy.ru proposera à la lecture non moins de 46 milliers de pages de l'écrivain. Le tout offert gracieusement, du moins pour les passionnés qui ne sont pas refroidis par la langue russe.
Comme en atteste l'arrière-arrière-petite-fille de l'écrivain, une certaine Fyokla Tolstaya, il s'agit bien des oeuvres complètes, comprenant tous les romans de l'auteur, ses histoires courtes, ses contes et essais, sans oublier quelques lettres personnelles.
90 volumes ont ainsi été numérisés et relus trois fois par plus de 3.000 volontaires provenant de 49 pays différents. Une opération plutôt impressionnante si l'on considère qu'elle est financée via le crowdfounding.
Cette collection sera gratuitement mise à disposition dans des formats EPUB, facilement téléchargeable. Un cadeau, pour peu qu'on soit familiarisé avec la langue. La date de mise en ligne des oeuvres n'a pas encore été précisée, tandis qu'une version anglaise du site est toujours en construction.
Pas de commentaires