En 2021, un festival et des rencontres autour du livre audio francophone

Antoine Oury - 10.12.2020

Lecture numérique - Audiolivre - livre audio francophonie - festival livre audio - plume de paon


L'association La Plume de Paon, qui décerne notamment, chaque année, des prix littéraires destinés à des livres audio, annonce l'organisation d'un festival et de rencontres francophones autour du livre audio. « En 2021, nous innovons et serons présents pour répondre et anticiper toutes les attentes sur le livre audio dans toute la francophonie », indique Cécile Palusinski, présidente de l’association.



Si les niveaux d'achat et d'usage du livre audio en France n'atteignent pas encore ceux de la Suède ou des États-Unis, le confinement et la fermeture temporaire des librairies auront renforcé l'intérêt pour l'audio numérique. L'association La Plume de Paon n'a pas chômé, au cours de l'année 2020, pour renouveler ses moyens de valorisation de ce format.

« Nous avons profité de cette crise sanitaire pour repenser plusieurs choses et proposer au public et aux professionnels plus de rendez-vous », affirme ainsi Cécile Palusinski, présidente de l’association. Les 14 et 15 mai 2021, la structure organise ainsi les Rencontres francophones du livre audio, pour permettre aux professionnels de toute la francophonie de se croiser et d'échanger.

Les 14 et 15 mai auront ainsi lieu à Strasbourg les premières Rencontres francophones du livre audio, dédiées aux professionnels. « Les acteurs du livre de France, de Belgique, d'Allemagne, du Canada (Québec), du Maghreb et d'Afrique francophone seront réunis en présentiel, et si la situation sanitaire ne le permet pas, ces journées auront lieu en virtuel », précisent les organisateurs.

Suivront, toujours au mois de mai, le désormais traditionnel Festival du Livre audio et du Podcast, du 16 au 22 mai 2021, qui, comme son nom l'indique, s'ouvre au podcast. Au programme, toujours à Strasbourg, des ateliers de création de podcast pour le grand public, une rencontre professionnelle et une mise en lumière de podcasts « coup de cœur ».

Autre nouveauté, le Festival du Livre Audio Francophone virtuel, organisé à la même période, donc, en partenariat avec l'Institut français.
 
Enfin, La Plume de Paon signale sa participation aux Nuits de la Lecture du ministère de la Culture, du 21 au 24 janvier prochain. Deux soirées sur Zoom seront organisées, avec Daniel Mesguich, Plume d'Or 2020 pour sa lecture de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust (Frémeaux et associés), et Maylis de Kerangal pour ses lectures d'Un monde à portée de main et Réparer les vivants (Gallimard).

À l'occasion de ces Nuits de la Lecture, LIRE Magazine littéraire inaugurera un podcast de chroniques de livres audio, La Voix des Pages, proposé par Christophe Rioux.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.