#Technologie

Droits papier, numériques : l'évolution du métier et du contrat d'édition

Les droits d'auteur requièrent depuis longtemps une grande attention de la part des éditeurs et des auteurs eux-mêmes. Cependant, alors que la négociation des droits « papier » a de nombreuses années d'expérience à son actif, négocier des droits pour des œuvres numériques n'est pas une mince affaire dans les conditions d'un marché encore embryonnaire.  Souvent cette négociation entraine une cascade de questions juridiques qu'il est difficile de résoudre une fois pour toutes.

Le 05/06/2013 à 15:57 par Lettres numériques

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05/06/2013 à 15:57

Lettres numériques

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Avec Lettres numériques 

Pour vous donner un aperçu de la situation concernant les livres papier et les livres numériques, nous avons fait appel à Clotilde Guislain, directrice des Éditions Mardaga et à Chantal Leonard, aujourd'hui éditrice indépendante, formatrice et vendeuse de droits.

Droits d'auteurs d'œuvres papier

Pour une œuvre identifiée, les droits sont cédés pour un territoire, une langue et une durée à une personne ou une société qui aura le droit de la traduire et de l'exploiter sur son territoire pour une durée précise. Ce sont généralement des durées de 5 à 7 ans renouvelables.

Dans un contrat d'auteur, il est stipulé la part de droits que l'auteur reçoit pour l'œuvre originale mais il est également précisé, par exemple, tout ce qui concerne la cession des droits pour la traduction. Les auteurs sont généralement payés au pourcentage sur le prix de vente public hors taxes. L'éditeur considère généralement que l'auteur a droit à un pourcentage situé entre 6 et 8% sur le prix de vente hors taxe. Mais évidemment, il ne touchera cet argent qu'au mieux un an après la sortie de l'ouvrage parce que c'est un calcul qui se fait sur une base annuelle. Si l'on part du principe que l'auteur a commencé son travail un an avant de le déposer chez un éditeur, ça fait donc deux ans durant lesquels il attend ses revenus. C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, les auteurs reçoivent une avance sur droits. L'éditeur évalue la quantité de livres qui seront probablement vendus et cette somme ou la moitié de cette somme sera payée à l'auteur à la signature du contrat.

CONTRACT

Steve Snodgrass, CC BY 2.0

Certains éditeurs calculent les droits d'auteur sur le prix de vente hors taxe et d'autres le calculent sur le prix de cession, c'est-à-dire sur leur chiffre d'affaires. Cela fait donc une grosse différence. « Parfois certains auteurs nous annoncent qu'on leur offre 12% chez un autre éditeur mais souvent ces 12% sont calculés sur le prix de cession auquel il faut retirer la part des distributeurs et la part des libraires (qui souvent à eux deux regroupent 50% du prix ) » nous confie Clotilde Guislain.

En ce qui concerne les droits de traduction de l'œuvre, les droits sont souvent divisés à parts égales entre l'éditeur et l'auteur (illustrateur). « Néanmoins, » explique Chantal Leonard « parfois certains éditeurs déduisent une série de frais liés à la traduction avant de diviser les gains. Ce qui pénalise quelque peu les auteurs. »

Avant le numérique, les contrats des œuvres papier couvraient toutes les situations envisageables. Lorsque les choses ont évolué vers les transpositions au cinéma, les dessins animés ou encore les produits dérivés de certains ouvrages, il suffisait de faire des avenants aux contrats. Mais les possibilités n'étaient finalement pas infinies…

Vendeurs de droits papier, un métier possible sur le marché français ?

Après avoir travaillé comme vendeuse de droits pour les éditions Labor, Pastel et la Renaissance du Livre, Chantal Leonard nous explique les difficultés de ce métier sur le champ francophone. « Le métier de vendeur de droits est un métier difficile à maintenir et ce pour plusieurs raisons. Dans le champ francophone, les éditeurs aiment traiter directement avec les auteurs (illutrateurs). C'est la même chose pour les auteurs, ils préfèrent traiter directement avec un éditeur qui leur assurera une publication plutôt qu'avec un vendeur de droits ou un agent littéraire qui doit non seulement accepter de prendre l'oeuvre sous son aile, mais également lui trouver un éditeur.

Finalement, dans un marché comme celui-là, et parce que les ventes et la marge bénéficiaire de ces ventes ne sont pas assez importantes, l'agent littéraire finit par être l'intermédiaire de trop. En revanche, dans les marchés comme ceux des USA et de l'Allemagne, la place de l'agent est vraiment reconnue. Le marché est plus grand mais c'est aussi une question de tempérament. La meilleure preuve du phénomène, c'est qu'en anglais, il existe deux termes pour désigner ce que l'on appelle en français un éditeur:  editor and publisher. L'editor estcelui qui s'occupe de la partie juridique/financière et le publisher, celui qui travaille sur le texte. »

Droits d'auteur en diffusion numérique

On le mentionnait plus haut, l'arrivée du numérique a ébranlé profondément la manière de concevoir les contrats de cession de droit. Entre les éditeurs qui ne peuvent pas encore franchir le pas, faute de moyens, de connaissances suffisantes et de temps et ceux qui ont décidé d'y consacrer beaucoup d'énergie, la législation et les pratiques sur le terrain de la cession de droits numériques avancent à petits pas, lentement mais sûrement.

Qu'est ce qui pose le plus de problèmes lorsque l'on crée une version numérique d'un ouvrage existant ?

Lorsque les éditeurs choisissent de numériser des livres de fonds, des livres épuisés ou même plus généralement des livres parus antérieurement en version papier, une certaine quantité de questions quant aux droits d'auteur pour la diffusion numérique de l'œuvre se posent.

« En effet, c'est peut-être un des points les plus épineux de la question des droits du numérique. Aujourd'hui, dans nos nouveaux contrats passés avec nos auteurs, on définit directement les droits pour le livre papier, pour l'édition poche ainsi que pour le livre numérique. Mais tout cela, c'est dans les nouveaux contrats. Dans des contrats signés il y a 10 ans et même ceux signés il y a deux ans, cela ne figurait pas. Donc, aujourd'hui, avant de travailler sur la version numérique d'une œuvre pour laquelle la cession de droits numérique n'a pas été négociée, on doit obtenir l'accord de l'auteur sur cette adaptation-là. Quand on connait l'auteur, que l'on possède une adresse, un email, la question peut se régler assez facilement. En revanche, lorsque c'est un ouvrage collectif (par exemple, des ouvrages d'architecture), il faut aller rechercher les droits de toutes les images qu'il y a dans un livre… et souvent, c'est impossible » nous explique Clotilde Guislain.

Jimi's Contract

garryknight, CC BY-SA 2.0

C'est également le cas pour des ouvrages contenant seulement du texte. Renégocier les droits pour la diffusion numérique demande une grosse gestion mais aussi des frais quasi insurmontables pour bon nombre de petites maisons d'édition. Dans ces maisons d'édition, ce n'est pas la numérisation elle-même qui pose problème, c'est la création des conditions juridiques de la numérisation. Avant de confier la tâche de numérisation à un sous- traitant, il faut que la question des droits soit réglée. « Nous venons de mettre une quarantaine d'ouvrages en ligne au Cairn» nous explique Clotilde Guislain, « mais avant d'arriver à cette étape-là, il nous a fallu refaire une série de contrats. Cela a pris beaucoup de temps et d'énergie. »

Les droits numériques à intégrer au contrat

L'ADEB n'a pas encore finalisé la formulation de cession de droits numériques dans les contrats-type qu'elle propose, c'est d'ailleurs toujours en discussion au sein de la commission juridique.  Il semblerait que les éditeurs souhaitent placer les droits numériques sur le même pied que les droits papier. Les auteurs ne sont pas toujours de cet avis, certains d'entre eux estiment que le média est un peu trop nouveau pour qu'ils s'engagent dans le numérique de la même façon et pour la même durée que pour le papier.

« Le problème de la gestion des droits dans le domaine numérique, c'est que tout le monde veut se garder une marge de sécurité et cela entraine une série de questions juridiques en cascade » explique Clotilde Guislain. « Je pense que la première chose à faire, c'est de créer une relation de confiance entre l'auteur et l'éditeur et ainsi créer de bons contrats entre les deux afin que l'on puisse avancer dans une situation de confiance. Si les auteurs se sentent en sécurité et ressentent le fait qu'ils sont correctement rémunérés pour leur travail, tout peut se réaliser. Mais souvent, les situations sont difficiles à comprendre pour les auteurs. Prenons l'exemple des livres que l'on a placés au Cairn. Ce n'est pas un pourcentage sur le prix de vente d'un livre que l'auteur va percevoir puisque c'est un droit d'accès dans des bouquets ou des parts d'abonnement qui sont achetées par les lecteurs… L'auteur finit donc par toucher un pourcentage sur le chiffre d'affaires que l'éditeur lui-même a touché pour l'ensemble des publications déposées au Cairn. Finalement, ce sont des règles qui deviennent très complexes et pour lesquelles la gestion informatique est assez compliquée. Il faut donc un bon logiciel de gestion de droits qui permette d'intégrer des choses beaucoup plus compliquées qu'un simple pourcentage sur un prix de vente public hors-taxe. »

L'enjeu des contrats liés au numérique est d'arriver à rédiger des contrats entre éditeurs et auteurs qui vont laisser la place à l'évolution du phénomène. « Les cas de figure et les modes d'exploitation deviennent beaucoup plus divers et multiples. Tout l'enjeu c'est de faire quelque chose où les auteurs s'y retrouvent et dans lesquels il ne se sentent pas « arnaqués ». C'est la politique de Mardaga, surtout dans nos publications de niche : l'auteur doit savoir que l'on fait quelque chose pour faire exister son livre sur le marché du numérique. Mais c'est difficile d'imaginer toutes les formes d'exploitation qui vont pouvoir être faites dans un futur à court et à moyen terme. Il faut donc essayer de mettre dans le contrat des principes qui sont clairs dans leur énoncé et ensuite restituer des comptes aux auteurs dans lesquels ils comprennent la logique avec laquelle les droits ont été calculés. »

Finalement, si l'on se penche sur le temps que prend la constitution de ces contrats, le temps du calcul des droits d'auteur, on peut dire que l'on est toujours dans une phase où régler l'aspect juridique de ces questions coûte plus cher que ce que les droits rapportent à l'auteur et à l'éditeur. Il faut pourtant mettre en place un outil performant comme si c'était déjà une exploitation qui rapportait. Et en même temps, pour que la diffusion numérique fonctionne, il faut utiliser un outil qui fonctionne. 

« Si les éditeurs ne se soucient pas de sécuriser juridiquement tout ce qu'ils font, ils prennent le risque, dans trois ou quatre ans, de se retrouver dans des situations qui vont leur coûter très cher. Souvent, c'est un problème que l'on sous-estime mais qui risque de très vite nous rattraper » conclut Clotilde Guislain.

Propos recueillis par V. D'Anna

Le Vade Mecum du livre numérique publié par la Promotion des Lettres se trouve ici

Voici l'extrait concernant :

Droits d'auteur et diffusion numérique : 

S'agissant de la numérisation de livres de fonds, de livres épuisés ou de numéros anciens de revues, les éditeurs doivent régler la question des droits d'auteur pour la diffusion numérique de l'œuvre. Cette gestion contractuelle de gré à gré avec les intéressés ou leurs ayants droit requiert temps et énergie, sachant qu'elle concerne également les traducteurs, illustrateurs, photographes, voire les personnes portraitées…

Pour les œuvres orphelines (celles dont on ne trouve plus les ayants droit), une solution de type « licence collective » est attendue au niveau européen ; il s'agit du projet ARROW (Accessible Registries of Rights information and Orphan Works towards Europeana).
Pour la transposition numérique d'une nouveauté, la question reste ouverte quant à la qualification d'exploitation première ou seconde de l'œuvre. Les pourcentages attribués aux auteurs sur les recettes en seront radicalement différents. À ce sujet, la Commission juridique de l'ADEB (Association des éditeurs belges) rappelle que son contrat-type d'édition inclut l'édition numérique. Elle partage la position française du SNE (Syndicat national de l'édition) sans exception : les droits numériques sont toujours considérés comme des droits premiers et sont à ce titre inclus dans le contrat d'édition. Ces droits sont cédés pour la même durée que les droits papier.

De manière générale, on comprend que le numérique implique de nouveaux usages en matière de droits d'auteur. Les associations professionnelles, les sociétés belges de gestion collective des droits, comme la Sabam, la Sacd, la Scam et la Sofam, ainsi que les fondations privées et les cabinets d'avocats spécialisés travaillent actuellement sur cette mutation. La plupart des professionnels recommandent aux auteurs de prévoir dans leur contrat avec la maison d'édition un droit de regard sur la version numérique avant commercialisation et une clause de rendez-vous stipulant la faculté de renégocier les droits numériques dans un délai fixé, par exemple au terme de trois ans.

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« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

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Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

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Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

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Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

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Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

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Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

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Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

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Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

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Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

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Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

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Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

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Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

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L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

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Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

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La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

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Une Nuit des auteurs et autrices, ce 25 mars

Après une première édition montée en 2023, la Commission européenne a choisi d’organiser une suite à sa Journée des auteurs européens. Le principe est simple, faire voyager des créatrices et créateurs partout sur les territoires, pour organiser des lectures dans les établissements scolaires. Et une fois la journée achevée, reste alors une nuit tout entière…

22/03/2024, 17:03

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Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

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Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

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Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

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Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

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PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

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Mort de Frédéric Mitterrand, auteur et ancien ministre de la Culture

À l'âge de 76 ans, l'auteur et ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé, des suites d'un « cancer agressif », d'après un communiqué diffusé par sa famille. Locataire de la rue de Valois entre 2009 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand restait assez inclassable, au niveau politique.

22/03/2024, 10:05

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Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

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Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

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La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

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Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

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En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

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Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

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Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

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Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

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IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

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Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

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En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

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Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50