La numérisation d'oeuvres du domaine public devient un enjeu partout dans le monde, permettant à tout un chacun, avec l'aide d'une connexion à internet, de se plonger dans les catalogues libres de droit. En Belgique, comme ailleurs, on s'y consacre : une première salve de numérisation est désormais accessible au public.
Près de 250 livres d'auteurs belges francophones, libres de droits, ont été numérisés dans le cadre du projet PEP's mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont accessibles sur le site des Archives et Musées de la littérature.
Cette bibliothèque virtuelle présente la diversité des premières œuvres des lettres belges. Ce corpus rassemble ainsi des tentatives de constitution d'une littérature nationale aux premières heures de La Jeune Belgique, des œuvres des grands courants de la fin du XIXesiècle et du début du XXe.
Mais aussi des ouvrages inclassables. Parmi les auteurs figurant dans ce catalogue, vous pourrez retrouver Emile Verhaeren, Edmond Picard, Georges Rodenbach, Camille Lemmonier, George Eekhoud et bien d'autres.
Cette bibliothèque virtuelle témoigne des premières décennies de notre littérature : des essais de constitution d'une littérature nationale, parallèlement à celle d'une identité nationale, des grands courants de la fin du XIXe siècle (naturalisme, symbolisme, débat de l'Art pour l'Art face à littérature engagée), des premiers soubresauts du XXe siècle (modernisme, régionalisme,...) mais aussi des individualités inclassables.
Si l'intérêt de ces ouvrages pour l'histoire littéraire de notre communauté ne fait aucun doute, il faut aussi mentionner le plaisir bibliophilique de parcourir quelques une des plus belles reliures ou éditions rares des collections des AML. (En savoir plus)
Les éditions numérisées permettent de parcourir quelques-unes des plus belles reliures ou éditions rares des collections des AML. Tous les documents sont accessibles gratuitement au format PDF sur le site des AML.avoir plus
Pas de commentaires