Canada : Kobo possède la moitié du marché des lecteurs ebook

Clément Solym - 23.04.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kobo - Canada - marché du livre numérique


Kobo fait figure de prophète en son pays : au Canada, le constructeur/distributeur s'octroie 46 % du marché des lecteurs Ebook. Un succès imputable à une forte présence dès les premiers pas du livre numérique, mais aussi à la désaffection des Canadiens pour Sony, un des concurrents de Kobo. Cela dit, Kobo ne doit pas oublier de regarder par-dessus son épaule, avec un Amazon qui en veut aussi sur ses talons.

 

En une année, le paysage du livre numérique canadien a totalement changé d'aspect. Kobo n'y est sûrement pas étranger : conforté par les ressources financières de son « papa aux poches bien remplies » (l'expression est de Michael Tamblyn, le vice-président de Kobo) Rakuten, le constructeur a récupéré les parts de marché perdues par Sony, entraîné vers le fond par une crise sans précédent.

 




Un comble : le constructeur japonais a perdu 10 % de parts de marché en un an, récupérées par un constructeur canadien financé par un groupe japonais. Vous suivez ? Chez Kobo en tout cas, c'est le branle-bas de combat pour essuyer la tempête du procès Apple et les cinq éditeurs, (voir notre actualitté) laquelle relance la concurrence des prix de la manière la plus agressive qui soit.

 

Kobo doit garder le cap sur sa terre natale, alors que 58 % des amateurs de livres numériques se disent prêts à investir dans un Kindle. Lequel bénéficie d'une promotion sans précédent au pays des caribous, avec de nouveaux modèles récemment mis en vente : de son plein gré ou contraint et forcé, Kobo devrait contre-attaquer sous peu avec de nouvelles offres. 

 

Mais il y a déjà fort à faire en Grande-Bretagne, où le partenariat avec WHSmith devra être mené à bien. (voir notre actualitté)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.