Audiolivre : les coulisses de l'enregistrement avec Barack Obama

Clément Solym - 09.12.2020

Lecture numérique - Audiolivre - Barack Obama mémoires - livre audio Obama - Terre promise Obama


Première impression : 3,4 millions d’exemplaires pour les territoires américain et canadien. 2,5 autres millions à l’international. Le livre de Barack Obama, A Promised Land, sera le succès de cette fin d’année, et certainement de la suivante. Et, assez logiquement, le traitement en livre audio allait impliquer un travail colossal de son éditeur. En effet…


 

En faisant un tour du côté des studios d’enregistrement, MV Times a rencontré le producteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste Phil daRosa. C’est à lui que la production du livre audio a été confiée. Bien entendu, cet ingénieur compte de multiples projets de très, très haut niveau, mais encadrer l’ancien président des États-Unis n’a rien d’une expérience anecdotique.
 
Honoré, donc, et évidemment nerveux, daRosa a dû composer avec les producteurs de Random House Audio, tout au long de l’enregistrement. « Le directeur du livre audio m’a appelé deux jours avant le début de l’enregistrement. Heureusement, j’ai pu repousser quelques autres projets sur lesquels je travaillais pour prioriser les sessions. Le timing a globalement fonctionné », indique-t-il.

Avec sa casquette d’ingénieur du son, daRosa s’est retrouvé à piloter Barack Obama — dont les talents de lecteur et narrateur ont déjà été mis à épruve durant des sessions de lecture à la Maison-Blanche. Quinze journées d’enregistrement, avec le processus de sécurité que l’on imagine aisément quand un Obama se déplace. 
 

Pas de pression...


Mais pour le producteur, l’opportunité était incroyable. D’ailleurs, le contrôle de la diction, des paramètres audio et jusqu’à la bonne prononciation des mots ont été amplement surveillés, avec toute l’équipe de Random House présente dans le studio. 

« C’est un immense honneur de pouvoir entendre cet écrit tel qu’il a été enregistré et de travailler avec une personne aussi enthousiasmante », assure-t-il. « Comme vous vous en doutez, il fait faire en sorte que tout le monde autour de lui soit à l’aise, ce qui nous a définitivement déchargés d’une partie de pression. »

Obama, entrant dans le studio, et distribuant des high five, ça a une certaine gueule, évidemment. Chez les daRosa, le studio est une entreprise familiale, et la réaction de Barack montre combien tout cela a pu s’effectuer avec une certaine sérénité…
 


« J’espère que vous lirez [mes mémoires]. Mon objectif était de vous donner un aperçu des événements et des personnes qui m’ont façonné au cours des premières années de ma présidence. Et plus encore, que cela vous poussera à jouer un rôle dans la construction d’un monde meilleur » assurait récemment l’ex-POTUS.

Qui s’est également fendu d’une playlist, comme autant de musiciens qui ont accompagné sa vie – avec des choses aussi variées que Eminem, Stevie Wonder, BB King, Beyonce, ou encore Aretha Franklin, Bob Dylan et Jay-Z…
 


Pour la version française, Une Terre promise, les éditions Fayard auront sollicité moins de trois traducteurs pour la publication de Une Terre promise — Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy. En semaine 49 (du 30 novembre au 6 décembre), l’ouvrage s'est déjà écoulé en France à plus de 133.000 exemplaires, selon le panéliste GfK – la mise en vente ayant débuté le 17 novembre.

Pour la version française, Audiolib a fait appel à l'acteur Jérémie Covillault, vu dans des téléfilms et des séries en France comme à l’étranger (comme La Révolution pour Netflix), mais aussi au cinéma et au théâtre… Il est connu pour être la voix française de Tom Hardy, Javier Bardem, Benedict Cumberbatch ou encore Hugh Jackman.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.