La start-up rochelaise Gleeph va bénéficier d’un financement à hauteur de 2 millions € de la part de la Banque des Territoires. L’application, qui indique compter à ce jour environ 250.000 utilisateurs, permet de gérer sa bibliothèque virtuelle et de partager avec d’autres utilisateurs ses ouvrages.

Gleeph est un « concept numérique communautaire autour du livre », plus concrètement les utilisateurs sont invités à scanner des titres sur leurs étagères pour ensuite échanger autour des ouvrages dans l’onglet messagerie. L’application suggère également directement des œuvres en fonction des préférences des clients et offre la possibilité de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire plus proche.
Fondée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna et implantée à La Rochelle, la star-up, qui revendique aujourd’hui 250 000 utilisateurs, vient de recevoir un sacré coup de pouce. La Banque des Territoires, pour le compte des Investissements d’Avenir dont elle est opératrice, et avec l’aide de co-investisseurs privés, de banques et d’institutions, annonce avoir finalisé un financement de 2 millions d’euros pour soutenir les prochaines étapes de son développement.
Cette aide s’inscrit dans le contexte des nouvelles mesures de soutien financier annoncées par le gouvernement en juin dernier en direction des acteurs de la filière du livre. « Les secteurs du livre et de l’édition connaissent de profondes mutations avec le numérique », explique Maud Franca, Directrice adjointe de Programme Mandats et Investissements d’Avenir, « Gleeph vient répondre aux défis qui doivent être relevés collectivement en France pour apporter des offres alternatives aux grandes plateformes de vente en ligne et soutenir le réseau des librairies indépendantes, lieux apparus essentiels pendant la crise sanitaire et auquel nous sommes très attachés ».
Pour l’instant, l’application est principalement financée par les accords commerciaux quelle noue avec des éditeurs tels que JC Lattes, Calmann Levy, Hachette Livres, Rivka, HC Editions, l’Alchimiste ou encore Audiolib.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire