#Réseaux sociaux

Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ?

ENTRETIEN – Les réseaux sociaux ont fini par occuper un espace immense dans la promotion et la communication. Indispensables ? Disons plutôt qu'il est indispensable de savoir s’en servir... Stéphanie Vecchione, spécialiste de la communication digitale et formatrice web stratégie pour Fontaine O Livres, détaille leur fonctionnement.

Le 13/02/2017 à 11:50 par Nicolas Gary

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Publié le :

13/02/2017 à 11:50

Nicolas Gary

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Stephanie Vecchione

ActuaLitté : On les accuse d’être chronophages – tant dans la production que par le temps que l’on y passe : à quoi servent donc les réseaux sociaux ?

Stéphanie Vecchione : Les réseaux sociaux sont des espaces dédiés à l’intime et au partage. En tant qu’objet fortement chargé émotionnellement, le livre s’y prête particulièrement bien. Les éditeurs ont d’ailleurs compris l’impact de la recommandation qui s’y exerce entre lecteurs.

Par contre, ils ont tendance à se disperser quant aux objectifs qu’ils poursuivent. On ne peut évaluer l’impact direct des réseaux sociaux sur les ventes de livres. Et s’ils peuvent générer la majorité du trafic vers un site web (comme c’est le cas pour Albin Michel), cela ne doit pas être l’objectif poursuivi.

À mon sens, bien se servir des réseaux sociaux, c’est poursuivre 3 objectifs : communauté, visibilité et e-réputation, et réseau professionnel. En engageant leur communauté de lecteurs, les éditeurs créent des ambassadeurs et activent le bouche à oreilles. Ils s’assurent ainsi une bonne visibilité de leur catalogue et de leurs auteurs auprès de leurs cibles privilégiées, tout en générant une e-réputation positive.

Enfin, on l’oublie trop souvent, mais les réseaux sociaux sont un formidable outil pour entretenir les liens avec ses partenaires professionnels (blogueurs, libraires, auteurs, organisateurs de salons) et s’ouvrir de nouvelles opportunités. En poursuivant ces 3 objectifs, on active un cercle vertueux qui fait croître de manière exponentielle recommandation des lecteurs, visibilité de la maison et opportunités professionnelles.

Et, pour vraiment avoir un impact sur les ventes, les réseaux sociaux doivent s’inscrire dans la stratégie de promotion globale de la maison, aux côtés des relations presse, des relations libraires, des campagnes d’affichage ou des outils de webmarketing type newsletter.

Quelles sont les principales erreurs ou idées reçues que l’on peut avoir sur les réseaux sociaux ?

Stéphanie Vecchione : J’ai vu dernièrement passer une publication sur la page Facebook d’une maison d’édition importante et très réputée. Il s’agissait d’annoncer la sélection de plusieurs auteurs à un prix littéraire. On y voyait le GIF d’un chien trottant tout content avec un journal dans la gueule. En termes d’image, ce type de publications est catastrophique.

La course aux likes est une erreur, et souvent elle est inefficace sur le moyen et long terme. Publier sur les réseaux sociaux, c’est constamment se poser cette question : « Est-ce que cela véhicule l’identité et les valeurs de ma maison ? » Cette erreur est la plus courante, mais aussi la plus dangereuse : celle de se lancer sur les réseaux sociaux parce qu’« il faut y être », mais sans stratégie préétablie.

Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux

Une autre erreur très courante, et sûrement d’ailleurs la plus partagée par les acteurs du livre, c’est de privilégier l’informationnel sur les réseaux sociaux. Or un lecteur qui suit la page Facebook ou le compte Instagram d’une maison d’édition ne cherche pas à être informé de manière classique. Il veut avoir accès aux coulisses de la maison, il veut des histoires exclusives sur les auteurs, il veut être transporté dans l’univers d’un livre qu’il a apprécié et prolonger son expérience de lecture.

Donc, informer, oui, mais différemment : sur un ton plus léger, en insufflant de la proximité, et en sollicitant l’empathie et l’imaginaire.

Aujourd’hui, comment déjouer une certaine lassitude des utilisateurs ?

Stéphanie Vecchione : Parler d’un yaourt ou d’un parfum, c’est un défi sur les réseaux sociaux. Il faut créer des histoires et un univers visuel qui n’existent par forcément au départ. Mais pour le monde du livre, c’est finalement assez simple. Toutes les histoires sont déjà là. Il suffit simplement de les raconter et de les illustrer. Et pour cela, les acteurs doivent travailler ensemble, car chacun possède une partie de l’histoire du livre : l’éditeur qui sélectionne et défend un manuscrit, l’auteur qui porte les personnages et l’histoire, le lecteur qui s’y immerge et en ressort transformé. Ce sont ces 3 voix qu’il faut faire entendre sur les réseaux sociaux.

Il n’y a pas besoin d’être très créatif pour déjouer la lassitude. Il suffit d’être authentique, transparent et de savoir se raconter. Les éditions Sarbacane ont choisi par exemple de privilégier l’humain en montrant l’équipe, les coulisses de la maison et de leurs évènements. Leurs publications créent une proximité non jouée avec leur communauté et cela se ressent. L’engagement sur leur page est particulièrement fort. 

Quelles sont les promesses que peuvent tenir les réseaux sociaux ? Et a contrario, ce que l’on ne peut en attendre ?

Stéphanie Vecchione : Si on attend des réseaux sociaux un impact direct sur les ventes en librairie, il est certain de que l’on sera déçu. Si on cherche à faire le buzz à tout prix, on se trompe d’objectif, car les personnes attirées par une publication virale ne sont pas celles qui vont nous suivre et nous soutenir sur le long terme. Enfin, si l’on a besoin de générer du trafic vers un site web, les réseaux sociaux peuvent se révéler plus qu’utiles, mais c’est passer à côté de leur vraie fonction.

Vintage Social Networking

Dain Binder, CC BY ND 2.0

En utilisant les réseaux sociaux pour fédérer une communauté de lecteurs, il est possible de cibler parmi eux les membres les plus influents et d’en faire des partenaires. On crée ainsi des ambassadeurs qui vont porter l’image et le message de la maison en sensibilisant de nouvelles communautés en affinités. Elle est ici la fonction et la vraie valeur ajoutée des réseaux sociaux : dans leur faculté à amplifier un message via le lien ténu qui se crée entre une maison d’édition et ses lecteurs.

Séance bons points : quels comportements vertueux constatez-vous ?

Stéphanie Vecchione : Certaines grandes maisons d’édition ont compris que des partenariats originaux étaient le seul moyen de solliciter intelligemment les booktubeurs influents. Quelques secondes de visibilité dans un Bookhaul (présentation des livres reçus sur Youtube) ne change pas le destin d’un livre. Par contre, lorsqu’une booktubeuse influente couvre en direct la signature d’un auteur, l’éditeur s’assure de toucher profondément la communauté de celle-ci en donnant une excellente visibilité à l’évènement, au livre et à l’auteur. Si la communauté de la booktubeuse correspond au lectorat du livre, alors c’est une opération gagnant-gagnant.

Fédérer les communautés de lecteurs sur le web

Je vois aussi de plus en plus d’acteurs du livre se lancer sur Instagram. Les influenceurs du livre y sont très présents, très actifs et très accessibles. On y constate même, depuis deux ans environ, l’émergence de bookstagrammers : des influenceurs uniquement présents sur Instagram. De plus, l’algorithme d’Instagram est beaucoup plus souple que celui de Facebook : les publications y sont donc vraiment vues. Par contre, encore peu d’acteurs du livre ont une ligne éditoriale distinctive sur ce réseau. Et les stories ainsi que le live ne sont presque pas exploités.

Enfin, certains acteurs ont compris que c’est en donnant des rendez-vous à leur communauté qu’ils peuvent renforcer leurs liens avec elle. Mollat le fait particulièrement bien, notamment avec le fameux hashtag #deslibrairesavotreservice. Via des bookfacing très esthétiques, ils mettent en avant leur équipe de libraires, leur sens du service et les livres qu’ils ont en référence.

Certains des outils existants sont-ils inadaptés à l’industrie du livre ?

Stéphanie Vecchione : Aucun réseau social n’est véritablement inadapté à l’industrie du livre. LinkedIn peut par exemple se révéler très utile pour un éditeur qui publie du livre pratique ou universitaire avec une cible professionnelle définie. De manière générale, on observe d’ailleurs un affranchissement de la barrière entre BtoB et BtoC sur les réseaux sociaux.

Snapchat est à mon sens quasi inexploité, alors que c’est un outil très puissant et particulièrement pertinent pour un éditeur avec une cible 15-25 ans. L’émergence de snapchatteurs influents sur d’autres secteurs démontre d’ailleurs que ce média va compter de plus en plus au sein des stratégies de communication digitale des marques.

L’outil le plus complexe à aborder reste, selon moi, YouTube, car ce média valorise avant tout des personnes qui s’expriment avec leurs émotions, leur caractère, leur univers. Le côté amateur est essentiel et finalement je n’ai pas vu d’éditeurs en France ou ailleurs parvenir à faire décoller l’audience de leur chaîne. On s’oriente plutôt vers une option « porte-parole », c’est-à-dire que l’on confie l’animation de la chaîne à une booktubeuse influente. C’est par exemple la démarche de Glose, une plateforme de lecture sociale, qui a recruté Margaud liseuse pour animer sa chaîne.

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02