Pour la création de fichiers numériques, mieux vaut savoir où l’on met les pieds, et avant de se lancer tout seul, prendre quelques renseignements. La société Chapal & Panoz propose, en collaboration avec Fontaine O Livres, une formation spécifique. Des réflexes à avoir, des vertus à cultiver, mais surtout, une méthodologie pour intégrer la création d’un ebook dans le processus de production InDesign.
Quant aux avantages et inconvénients, ils sont relatifs et dépendent de beaucoup de facteurs : équipe et compétences internes, chaîne de fabrication papier existante, choix du prestataire, taille du catalogue, type d’ouvrages, etc. Il n’y a pas vraiment de réponse toute faite à cette question.
Chapal & Panoz : Si le numérique est intégré de façon intelligente dans la chaîne de production existante, les bénéfices peuvent être visibles très rapidement : coût moindre, contrôle total sur la production numérique, sortie simultanée, etc. Dans bien des cas, pour des livres à la mise en page simple, il suffit d’avoir les clés de l’export ePub et un peu de curiosité. Mais une fois que le numérique est intégré dans le processus existant, on n’a rarement besoin de revenir dessus.
Chapal & Panoz : Un éditeur peut décider de passer par InDesign s’il l’utilise déjà pour sa production imprimée, ce qui lui fait un seul fichier-source pour plusieurs fichiers de rendu (imprimé, ePub, PDF par exemple). C’est donc une vision purement pragmatique.
Néanmoins, il y a beaucoup de choses à savoir sur l’export InDesign, notamment ce qu’il fait mal (CSS, structuration, accessibilité) ou ce qu’il ne sait pas faire du tout (mises en pages plus travaillées, vérification de la licence des polices, etc.). Mais une fois que l’on sait comment contourner ces limites, on peut produire des fichiers pérennes, interopérables et de bonne qualité.
Il y a beaucoup de possibles mais comme dans tout domaine, il faut connaître les règles fondamentales pour mieux les enfreindre, à son avantage.
Nous nous attelons également à montrer que le livre numérique n’est pas si limité que l’on pourrait le croire de prime abord. Le langage CSS, qui met en pages en numérique, est riche et, bien utilisé, permet de dépasser très largement les mises en pages que l’on peut généralement croiser sur le marché.
Entretien mené par Fontaine O Livres. Plus d’informations sur la formation. (PDF)
Avertissement: ActuaLitté est membre de l'association Fontaine O Livres
Pas de commentaires