#Economie

Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

Le 07/12/2020 à 11:27 par Nicolas Gary

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07/12/2020 à 11:27

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ActuaLitté : Comment s’achève cette première année ?

Michèle Benbunan : 2019 fut intense. Dabord, le déménagement (92 avenue de France) prévu pour octobre n’était pas prêt. Les équipes de Vivendi ont piloté les opérations avec un nouvel architecte et tout a été repensé pour déménager à temps.

Ensuite, le groupe lui-même. Du fait des cessions et rachats successifs, le management avait misé sur des actions à très court terme. Il fallait transformer en profondeur le groupe pour affronter les défis à venir : l’auteur placé au cœur de la maison, avec un couple auteur-éditeur renforcé et des choix à 360°, des relations plus intégrées avec les éditeurs partenaires, distribution et diffusion orientées pour répondre aux nouvelles attentes. 

Editis devait s’attacher à offrir une expérience plus riche à nos éditeurs. Choisir Editis signifie proposer à nos auteurs de nouvelles possibilités.

Tout cela représente beaucoup de travail pour toutes les équipes fortement investies avec moi dans le projet. Cela a abouti entre autres à la création d’une direction dédiée aux possibilités offertes par l’environnement Vivendi. Ce projet a un écho intéressant dans l’actualité avec le rachat du groupe américain Simon & Schuster [par le groupe Penguin Random House, NDLR] : immerger l’auteur et l’éditeur dans un univers varié mêlant audio, audiovisuel et digital fait de plus en plus sens.

Quelle nouvelle stratégie alors ?

Michèle Benbunan : Arnaud de Puyfontaine est président d’Editis et président du directoire de Vivendi : voilà qui atteste de l’intérêt qu’il porte et que le Groupe Vivendi porte à l’édition, aux auteurs, aux éditeurs et à la volonté stratégique de les inscrire au cœur de la stratégie du Groupe. Tout cela mené avec le soutien sans faille de Vincent Bolloré.

Nous multiplions les projets avec les autres entités du groupe, nous ouvrons des portes, lançons des initiatives communes. Certaines ont débuté cette année, mais beaucoup d’autres, de plus grande ampleur, verront le jour en 2021.

En 2020 nous avons créé « du livre à l’écran », qui connaît un taux de réussite remarquable. Un tiers de nos œuvres font l’objet d’un intérêt particulier de producteurs. Avec « derrière l’écran », nous expliquons aux auteurs ce qui intéresse les scénaristes et les producteurs, de sorte que chacun comprenne mieux les problématiques de l’autre.

De même, avec Les Arènes et l’Iconoclaste, nous avons mené l’opération durant la foire du livre de Francfort, « What’s your hot book ? ».

Autre élément, Le Bureau des auteurs : c’est la première fois qu’un groupe d’édition s’implique en propre pour promouvoir ses auteurs comme intervenants. Dailleurs, nous avons référencé 200 auteurs et 400 thèmes originaux pour le Bureau des auteurs et des demandes émanent y compris d’auteurs qui ne sont pas publiés chez nous, preuve que cette initiative plaît. Un auteur gagne sa vie avec des ventes de livres, mais entre deux ouvrages, le faire exister, lui apporter des sources de revenus, une présence et une solution de prise de parole a toute sa place. 

Editis

Autour de l’audio, nous travaillons à des rapprochements avec Universal Music : ils parlent de leurs auteurs, nous aussi et nos démarches ne sont pas si éloignées. Iconopop, monté par L’Iconoclaste, l’a d’ailleurs bien compris. Nous regardons également comment faire vivre les univers d’auteurs, entre deux livres avec Gameloft [éditeur de jeux mobiles racheté par Vivendi en 2018, NDLR], car le jeu devient un bon moyen de faire vivre les personnages et l’univers de l’auteur.

Côté Canal +, nous réfléchissons à des moyens de mettre en avant les livres et les auteurs, sujet qui tient à cœur à la direction de Vivendi. 2021 sera donc une année riche en initiatives.

On entend que vous allez faire des auteurs des machines à séries...

Michèle Benbunan : Jai entendu cette critique. D’abord, je ne connais pas beaucoup d’auteurs opposés farouchement à une adaptation audiovisuelle de son œuvre. De même, vouloir transformer un romancier en un scénariste est une idée farfelue : certains auteurs peuvent conjuguer les deux, avec talent, mais ce sont deux métiers distincts.

Les auteurs et éditeurs sintéressent aux nouveaux usages, avec un décloisonnement global. Les formats deviennent des actifs, qui donnent à l’auteur de nouvelles manières d’exister : tout écrivain qui souhaite accéder, et participer, à cette « mise en valeur », cette nouvelle visibilité doit être accompagnée et nous sommes les plus à même de les accompagner. Cela implique des compétences qui nexistaient pas, ou qui n’étaient pas assez exploitées, et que nous pouvons déployer, car nous sommes présents dans tous les univers médias.

Du premier au second confinement, comment Editis a traversé ces périodes ?

Michèle Benbunan : Un confinement place dItalie aurait rendu le travail impossible, ou peu sen faut. À l’occasion du déménagement, nous avons généralisé des outils qui se sont avérés essentiels pendant le confinement. Je n’ose imaginer ce que cela aurait été si nous avions maintenu le calendrier initial du déménagement en mars… Quand la sidération du confinement est arrivée, les équipes disposaient d’un environnement bureautique et de solutions collaboratives.

Le chiffre d’affaires s’est effondré de 60 % et tout s’est arrêté. Notre priorité a été de veiller à la santé de tous les collaborateurs. Dans les entrepôts [d’Interforum, NDLR], les équipes ont travaillé sur la base du volontariat, et nous avons veillé à recourir a minima à l’activité partielle, pour maintenir le contact avec tous nos interlocuteurs et préserver l’emploi. Durant cette période, le télétravail et la pandémie ont participé au développement de nos initiatives digitales.

Sur fond de drame sanitaire international, nous avons constaté une forte résilience à la crise, et une grande solidarité des équipes. Les modèles hiérarchiques s’estompent un peu avec le travail en visio... Cela nous a peut-être rendus plus agiles et à même de reprendre avant les autres notre premier office, le 21 mai. Le 21 mai, c’était un pari, les auteurs ont suivi : imaginer des sorties sans savoir comment les librairies reprendraient lactivité ni si les lecteurs seraient présents, c’était osé.

L’histoire nous a donné raison, le secteur de l’édition en général, et Editis en particulier, a montré son incroyable ressort avec la crise du Covid.

Dans le même temps, la librairie s’est lancée dans une reconquête du lectorat. Jai le sentiment que de nouveaux lecteurs sont apparus durant cette période, et des libraires nous l’ont confirmé. Il est rassurant de considérer que les livres, dans toute leur diversité, ont gagné une seconde jeunesse.

La seconde édition du confinement n’a pas été identique...

Pour le second confinement, la fermeture des rayons livres des enseignes en plus de la fermeture des librairies ont été une mauvaise nouvelle. Je peux comprendre que, dans un souci d’équité, ce soit une réaction de nivellement qui ait été adoptée, mais cela a été une nouvelle crise pour l’édition et les auteurs. Cela s’est concrétisé par une nouvelle chute, malgré le click & collect généralisé, mais les coûts de ce dernier pour les libraires sont très lourds.

Editis

Désormais, nous attendons le mois de décembre, qui, l’an passé, n’a pas été très bon. Je suis assez confiante.

Le Groupe Vivendi a plaidé en novembre en faveur de la réouverture des librairies et pour la réduction des frais de port, partout où cela pouvait aider. La solution adoptée — le libraire est remboursé ultérieurement des frais, pour ramener à 0,01 € le coût denvoi — manque de simplicité, mais c’est, une avancée dont il faut se réjouir, car expédier un livre à 10 € coûte 2 € de frais de port.

Seuls les grands opérateurs, parce qu’ils vendent autre chose que des livres, peuvent se le permettre. Il devient paradoxal d’imaginer qu’on favorise... ceux qui vendent d’autres produits.

Amazon n’est donc pas un libraire comme les autres ?

Michèle Benbunan : Amazon vend bien plus que des livres et annonce ne pas gagner d’argent sur les ouvrages parce que les coûts d'expédition sont prohibitifs. L’esprit de la loi Lang concerne l’achat à l’unité. De manière schématique, les accords expliquent que l’on doit avoir une remise qualitative supérieure à la remise quantitative, pour ne pas désavantager celui qui vend à l’unité. 

Si l’on va jusqu’au bout de cette logique, alors les frais de port ne doivent pas pénaliser les vendeurs les plus petits.

Vous êtes la première femme à la tête d’un groupe éditorial depuis Teresa Cremisi (à la tête de Flammarion entre 2004 et 2015). Comment abordez-vous les choses ?

Michèle Benbunan : Ce que vous soulignez, c’est moins l’absence de changement que le petit nombre de femmes à la tête des groupes. Est-ce pire dans l’édition qu’ailleurs ? Je n’en ai pas le sentiment. Ce secteur est souvent présenté et revendiqué comme un élément à part de la culture. C’est vrai pour ses particularités avec la loi Lang entre autres, mais il est essentiel de l’inscrire encore davantage dans le monde actuel de la culture et des médias, qui lui a beaucoup changé. Est-ce d’affirmer cela qui dérange ?

On ma aussi « reproché » de n’être pas éditrice. Selon moi, c’est plutôt un atout : on demande rarement au dirigeant dun groupe de luxe quil ou elle soit styliste. Parce que précisément je ne suis pas éditrice, les équipes jouissent dune garantie dindépendance. Je nai pas à avoir davis éditorial : ce nest pas mon métier. Mon avis personnel nengage que moi.

Mon métier consiste à monter un écrin favorable aux auteurs et aux éditeurs, et à mettre le couple auteur-éditeur au centre de tout. La refonte du pôle de littérature générale du groupe va dans ce sens, avec la disparition des regroupements de maisons par pôle. Les maisons d’édition sont plus indépendantes et plus autonomes : cela a été le cas de Julliard, c’est aujourd’hui le cas de Bouquins, Seghers, Séguier & Le Cherche midi, Robert Laffont, Plon, Perrin, Presses de la Cité ou encore Belfond et Nil.

Des fonctions qui étaient mutualisées ont été « redescendues » au niveau des maisons d’édition. Les patrons des maisons d’édition en sont ravis, ceux qui étaient déjà à la tête des maisons comme les nouveaux nommés. Ces maisons sont placées sous la responsabilité du secrétaire général (Jean Spiri) et de son adjointe en charge de la Littérature (Cécile Boyer-Runge) qui coordonnent ce qui doit l’être et pilotent les dossiers transverses.

Depuis plusieurs années, les organisations d’auteurs réclament une transparence des comptes, ainsi qu’un pourcentage de droits d’auteurs de 10 % minimum. Où en est Editis sur ces points ?

Michèle Benbunan : Donner ou non des informations aux auteurs ne se pose pas : la clarté va de pair avec la confiance. Editis proposera son outil pour les auteurs, prochainement, et qui sera connecté à l’ensemble des droits – la vente directe y compris.

Nous avons, dans l’édition, très peu de visibilité sur nos ventes à un moment précis, parce que nous dépendons de panélistes et n’avons pas en temps réel les remontées caisse. Notre propre visibilité sur les ventes se restreint, et dépend par ailleurs des retours par les points de vente, qui peuvent s’effectuer assez tard.

En regard de la presse, nous sommes en retard. Les remontées des points de vente s’y font quasiment en temps réel, sur près de 70 % des points de vente. Une telle méthodologie offrirait des leviers bien plus efficaces aux éditeurs pour la gestion de leurs stocks et des flux.

Quant au pourcentage de droits d’auteur, l’édition jeunesse est la plus sensible sur ce point, avec le partage des droits entre l’auteur et le dessinateur. Mais Editis n’est certainement pas le moins bien disant sur le sujet. La réalité est souvent plus âpre dans les petites maisons.

Actuellement, Editis prend en charge la diffusion et distribution de maisons qui appartiennent à Média Participations. Où en sont les négociations ?

Michèle Benbunan : D’abord, l’entrepôt de Ballainvilliers ne nous appartient pas. Média Participations a légitimement l’envie de réintégrer les maisons le plus rapidement possible. 20 % de l’activité a déjà rejoint Média Participations. Nous avons essayé de ne pas déstabiliser les équipes dans ce contexte et cherchons la solution qui soit socialement, économiquement et industriellement la plus acceptable. 

Nous espérons qu’en début d’année 2021, ce soit réglé.

crédit photo : Michèle Benbunan ©  Charlotte jolly de Rosnay
photo siège d'Editis : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

8 Commentaires

 

Dominique L.

07/12/2020 à 11:49

Les éditeurs indépendants ne sont pas prêts d'avoir une quelconque visibilité dans les médias les librairies (indépendantes !), les Prix littéraire et dans les Salons du livre!
L'édition aux mains du CAC 40, et tout va bien.

koinsky

07/12/2020 à 11:56

Il y a de l'amour du livre dans votre regard, de l'amour du livre et du goût des affaires. Un mélange détonnant. Je dirais donc : Editis = livre & business.

Dominique L.

07/12/2020 à 12:15

Nous sommes dans l'hypocrisie la plus totale. Il n'est question que de stratégie financière, de tableaux de bords de rentabilité et de dividendes reversés aux actionnaires.
Bolloré, Lagardère… de grands littéraires, comme le Qatar et lesz fonds de pension américains !

Mmmmm

08/12/2020 à 07:37

C'est amusant, car elle se revendique d'être tout à la fois : une dirigeante d'un gros groupe, avec tout ce que cela implique dans le monde moderne et donc surtout manier correctement les investissements et elle parle des auteurs, non pas une fois, mais revient perpétuellement dessus.
Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'elle n'est pas éditeur ;-P
On note toutefois sa volonté de placer l'auteur au centre et ça, c'est nouveau.
L'avenir dira si on peut la croire. En tout cas, le discours est nouveau et ça donne de l'espoir...

Kujawski

08/12/2020 à 09:24

En parler plus souvent qu'à son tour pourrait révéler une soudaine attention portée aux auteurs (avec à l'appui le fameux "bureau des auteurs"), après des années d'obsession pour la distribution, secteur où sévit une concurrence frappadingue. Mais ce discours vise à récupérer ou attirer des auteurs que la stratégie industrielle et capitalistique d'Editis a tendance à effrayer, plus qu'elle révèle une quelconque prise de conscience à leur égard.
Il ne s'agit en fait que d'une n-ième conquête de parts de marché, et, de la part d'une cadre supérieure d'Editis, d'un discours plus politique, voire politicien, que n'importe-quelle sortie d'un secrétaire général de parti.

Mmmmm

09/12/2020 à 06:22

C'est possible : en tout cas, le discours va dans le bon sens. Laissons-lui le temps de l'appliquer. Il sera toujours temps de trancher ultérieurement.

Franz

07/12/2020 à 13:17

Bof ! Parce que les éditeurs plus petits, ceux du mythique quartier autour de la rue des Saints-Pères ont payé honnêtement leurs auteurs ? Des noms ! Des noms !

Kujawski

07/12/2020 à 16:06

"nouveaux usages, "décloisonnement global", "formats actifs", "l’auteur a de nouvelles manières d’exister", "univers médias" : la nov'langue a de beaux jours devant elle, la création repose sur son déploiement sur les nouveaux supports. Sors de ce corps, Jean-Marie Messier. Démiurge après démiurge, Vivendi reste bien Vivendi.

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Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07