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Jeunesse : “Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups”

ENTRETIEN — La maison d’édition La Joie de lire fêtera prochainement ses 30 ans. Basée à Genève, elle compte parmi les éditeurs jeunesse francophones incontournables. Sa fondatrice et ancienne professeure de français, Francine Bouchet, avait repris en 1981 une librairie, La Joie de lire. Une expérience profitable.

Le 29/09/2016 à 09:59 par Nicolas Gary

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Publié le :

29/09/2016 à 09:59

Nicolas Gary

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Francine Bouchet - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Comment a commencé l’aventure de votre maison ?

Francine Bouchet : Alors que je travaillais à la librairie, je me suis décidée en 1987 à me lancer dans l’édition, avec un livre sur Le Corbusier – d’ailleurs vendu en plusieurs langues. Et ce passage de la librairie à l’édition fut comme une suite logique de mon parcours. J’ai abandonné la librairie à la fin des années 90, pour me consacrer entièrement à l’édition. La production a démarré doucement : 3 livres par an, puis 5, 8, et aujourd’hui nous proposons quarante ouvrages chaque année. Nous sommes devenus un petit moyen ou un grand petit !

La Joie de lire a toujours privilégié la littérature, même si elle a commencé son parcours par les documentaires. Notre collection Connu-Méconnu proposait des personnages : Le Corbusier, puis Mozart, Schubert, Stravinsky, Socrate, Colette etc. Chaque livre était pensé différemment, parce que je n’avais pas envie de proposer une collection uniforme, au mépris des exigences commerciales…

Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups. Il faut se préserver des modes, des tendances – dans l’illustration surtout. Pour les textes c’est moins flagrant, à part les livres pour ados. Du côté de l’illustration, nous sommes souvent confrontés à l’uniformité : des images charmantes, certes, mais nous cherchons autre chose, des œuvres avec une profondeur. 

Sommes-nous moins exigeants qu’auparavant ? Quand je pense à l’œuvre de Roberto Innocenti par exemple, qui travaillait à l’aquarelle, laissant l’impression que le trait de plume était passé par là, je me demande parfoissi la mode ne tue pas l’exigence.  

À la foire internationale de Bologne, par exemple, on voit trop souvent des dossiers qui se ressemblent. On aurait envie de dire à ces jeunes illustrateurs d’exprimer plus sincèrement ce qu’ils ressentent, plutôt que de faire des copier-coller de ce que l’on voit partout. L’illustration des jeunes auteurs est toutefois plus vivante de nos jours, plus amusante aussi. Notre travail consiste à révéler des talents, à poursuivre l’accompagnement de ceux qui comptent déjà parmi nos auteurs. C’est le côté magnifique de ce métier.  

ActuaLitté : Après 30 années, quel regard posez-vous sur l’évolution du secteur ?

Francine Bouchet :Comme je l’ai dit plus haut, le risque d’uniformisation est grand. Mais, heureusement, nous avons de temps à autre de très bonnes surprises. Sur le plan international, j’ai souvent constaté cette récurrence des thèmes et des styles. [NdR : Francine Bouchet a fait partie plusieurs fois du jury de Bologne pour les illustrateurs.] Il reste néanmoins une richesse qu’il s’agit de débusquer. Je croise cependant beaucoup moins d’illustrateurs avec un bagage académique : les représentations des visages sont souvent très pauvres. C’est assez manifeste. Certaines bases manquent. 

Ce qui a changé, profondément, c’est l’accélération de la production, entraînant une course inutilement folle ! J’ai de nombreux confrères concurrents dont le travail est de grande qualité. Il y a 30 ans, les maisons étaient moins nombreuses. Une structure comme Gallimard jeunesse était en effervescence constante, avec un rôle de tête chercheuse permanent. Mais avec les effets de groupes et de concentration, inévitablement… le soufflé est retombé. Ce qui laisse la place à des maisons plus petites, mais très audacieuses.

Dans les bureaux de La Joie de lire - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Comment trouvez-vous ces talents étrangers que vous publiez ?

Francine Bouchet : Pour la littérature étrangère par exemple, nous sommes en relation avec des personnes dans différents pays, traducteurs ou non, qui nous signalent des textes ou des publications intéressantes – c’est une relation de confiance. Nous parlons plusieurs langues au sein de la maison, ce qui nous permet de mieux mesurer la valeur des œuvres dans certaines langues.

Puis, dans les foires, nous suivons certains éditeurs, et, quand nous avons un bon contact avec un auteur, nous sommes attentifs à tout ce qu’il propose. Le suivi des traductions est un engagement pour nous. Ce goût pour les traductions, nous le devons peut-être à notre pays qui se partage quatre langues. Sur notre production annuelle, 40 % environ des titres sont des achats de droits.

Alors, oui, Bologne est un rendez-vous important, de même que le salon de Francfort, et tous les échanges qui se font entre les deux événements. Une collaboratrice ne s’occupe que de ces relations. Nous sommes aussi présents à Shanghai, au Mexique, ou dans d’autres foires. Ces rapports impliquent du temps, pour avoir des contacts sérieux. 

Ces instants de rencontres nous permettent aussi de présenter notre catalogue. De nombreux titres sont vendus dans d’autres langues. En Chine, par exemple, nous connaissons depuis peu de bons résultats dans les ventes de droits. Ces dernières sont un apport financier confortable. Mais le socle reste le marché francophone. 

Je vous ai parlé de la Chine, on peut ajouter l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Pologne, l’Argentine, le Chili, le Mexique, l’Iran, la Grèce, la Suède, le Portugal, La Russie, l’Espagne, la Thaïlande, la Corée ou encore le marché américain bien sûr, pour ces ventes de droits. Le seul qui demeure très fermé pour nous pour l’instant est le marché anglais. Nous nous réjouissons de l’initiative Booktrust, une promesse d’ouverture. Les Anglais travaillent prioritairement avec des agents, et je n’aime pas trop cela… Ce ne sont souvent que des marchands, qui ne connaissent pas si bien les livres. Il y a bien sûr des exceptions. Nous préférons les relations directes avec un éditeur ou un auteur. En Chine, a contrario, nous sommes en lien avec un agent, parce qu’il est excellent ! 

ActuaLitté : Pour la jeunesse, le salon de Montreuil est un incontournable…

Francine Bouchet : Oui ! Il nous offre incontestablement une visibilité importante, et un chiffre d’affaires appréciable – pas assez pour couvrir nos frais, toutefois. Nous avons connu Montreuil sous la tente… L’évolution a été exceptionnelle, avec un travail incontestablement bien fait, une publicité efficace autour de la manifestation. Nous participons à d’autres foires, comme Saint-Malo, Nancy, Paris ou cette année Brive et bien d’autres encore.

ActuaLitté : Revenons aux librairies : comment travaillez-vous avec les réseaux francophones ?

Francine Bouchet :Nous fonctionnons comme les autres éditeurs français, avec notre diffuseur, Harmonia Mundi livres. La situation actuelle nous contraint à appuyer la diffusion par de la représentation éditoriale. Nous avons une personne qui visite les librairies de certains départements.

Par ailleurs, nous avons la chance d’être bien présents dans les médias grâce à l’excellent travail de notre attachée de presse. Les blogs aussi prennent de plus en plus d’importance. Je m’amuse de constater que nous sommes plus connus en France qu’en Suisse. Ce n’est d’ailleurs pas faute d’une politique du livre plutôt efficace en Suisse. 

ActuaLitté : Quels partenaires représentent les bibliothèques alors ? Et les établissements scolaires ?

Francine Bouchet : Il existe en France un militantisme formidable. Ce sont vraiment les bibliothécaires qui nous ont ouvert le chemin de la France. Pour ce qui est des écoles, en France, le marché est bien occupé. J’ai l’impression qu’un seul éditeur a vraiment carte blanche dans les écoles… Nous avons cependant la chance de figurer sur la liste du ministère, avec des titres que l’on réimprime régulièrement. On trouve souvent de très bons papiers dans la presse à destination des écoles. 

Les dossiers et les livres - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Quelle est votre approche du livre numérique ?

Francine Bouchet : Le hibou étant notre logo, nous nous sommes amusés à créer une collection qui s’appelle Hibouk. Mais ce sont des livres papier ! Plus sérieusement : nous avons numérisé certains titres de notre catalogue en regardant les choses comme elles sont : cela ne rapporte rien, tous marchés confondus, du moins pour l’instant. Depuis peu, je suis revenue à une attitude plus sage, plutôt que de faire du numérique à tout crin, de la recherche, comme je l’ai fait pendant quelques années, je préfèrefaire mieux ce que je sais faire. Je reconnais que si j’avais vingt ans de moins, ce serait différent…

Il faut attendre un modèle économique crédible sur le marché numérique pour se lancer vraiment. Le public n’est pas encore là. Les jeunes avec les tablettes préfèrent jouer, ils ne lisent pas, c’est évident. Les vrais lecteurs optent pour le papier. Je ne pense pas que l’accès à la lecture passe par le numérique : je peux me tromper... Ce qui séduit les enfants, c’est la technologie, le mouvement. Rentreront-ils dans le contenu ? Rien n’est moins sûr. Personne ne sait encore comment cela s’articulera. 

La piste des films d’animation me paraît plus intéressante. Avec l’un de nos livres, Le Génie de la boîte de ravioli, un film a été réalisé et un autre, tiré d’un autre titre, est en cours. 

ActuaLitté : Aujourd'hui, les éditeurs ne sont-ils pas obligés de provoquer le buzz ?

Francine Bouchet :Le problème des médias tient à ce que tout le monde parle des mêmes choses. Tous les jours, on le vérifie. Dans la presse, on a grand-peine à trouver des articles de fond sur les livres jeunesse. À part la presse spécialisée évidemment. 

ActuaLitté : Vous aurez trente ans – vous ne les faites pas ! – l’an prochain. Quel sera le programme ?

Francine Bouchet :Le programme n’est pas encore définitivement fixé : À Paris une belle exposition sur nos 30 ans verra le jour à La Bibliothèque Françoise Sagan, avec une scénographie de Lénaïck Durel : vernissage le 23 février 2017. Dans la même bibliothèque, nous organisons le 2 mars un colloque qui a pour thème la liberté dans le livre jeunesse. Plusieurs événements auront lieu en Suisse également.

Nous lancerons cet anniversaire au Salon de Montreuil cette année avec, notamment, la publication d’un livre, 1987 /2017, auquel ont participé la plupart de nos auteurs et de nos illustrateurs. Ce livre sera offert. 

ActuaLitté : La question avait été rejetée par les Suisses, mais qu’en est-il du prix unique ?

Francine Bouchet :Certainement pas d’actualité : nous sommes dans un pays d’économie de marché libre et les gens n’apprécient pas cette contrainte du prix fixe. Les arguments de droite furent de mauvaise foi, mais malheureusement efficaces. En somme, il nous manque un Jack Lang ! Les éditeurs doivent accepter cette situation, les libraires ont des soutiens des pouvoirs publics à Genève – cela suffira-t-il ? Les distributeurs ont pour leur part dû mettre un bémol à leurs tabelles, parce qu’elles étaient, pour la plupart, prohibitives.

On peut espérer cependant que l’actualité en Belgique incite à reprendre ces dialogues, mais la Suisse n’est pas au sein de l’Europe… C’est une mauvaise excuse d’ailleurs.

ActuaLitté : Comment défendre la valeur des livres aujourd’hui ?

Francine Bouchet :Les contenus sont notre force. Il faut travailler à les rendre incontournables, indispensables. C’est un long chemin.

Pour la valeur marchande, c’est un autre combat : il est rude pour un éditeur. Récemment, nous avons été sollicités par une association qui réalisait une animation et nous demandait d’offrir des ouvrages. On nous expliquait que tout était payé – y compris l’auteur qui se déplaçait –, mais rien n’était prévu pour les livres ! Tout doit être gratuit. 

Le prix de nos livres n’a pratiquement pas augmenté depuis longtemps ! Pour l’évaluer, un commerçant prendrait en compte les coûts de revient, multiplié par un certain facteur, pour le vendre à tel prix. Notre approche en revanche passe par une étude attentive des prix de nos concurrents, dans certains secteurs, et nous comprimons ensuite tous nos prix de production pour parvenir à nous aligner… 

Mais la vraie valeur est ailleurs… et son respect restera notre combat envers et contre tout !

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LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15