Un SLPJ 2020 “qui a rayonné bien au-delà de son territoire habituel”

Antoine Oury - 08.12.2020

Evènement - SLPJ 2020 - salon livre presse jeunesse - edition jeunesse


Au lendemain de la « fermeture » du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) de Montreuil 2020, son organisation s'estime satisfaite, dans un communiqué, de cette édition confinée et contrainte par le contexte sanitaire. L'événement aura notamment été marqué par des rencontres professionnelles à distance et l'opération « Une Histoire pour toi », qui a permis d'offrir des livres à 25.000 collégiens du département de la Seine-Saint-Denis.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil


Avec 180.000 visiteurs, habituellement, pour une édition « en présentiel », le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil s'impose comme un des événements littéraires les plus importants de l'année, dans le domaine du livre jeunesse. L'édition 2020, organisée du 2 au 7 décembre dans un contexte sanitaire très particulier, n'a pas démérité, assurent les organisateurs.

La chaîne télévisée du SLPJ, créée en partenariat avec ViàGrandParis, aura diffusé 72 heures de programmes, dont des ateliers d’illustration, créations originales, découvertes littéraires, interviews d’artistes, critiques d’ouvrages, et autres dessins animés…

Cette diffusion en direct était disponible sur le site du salon, mais aussi sur la TNT et les box des différents opérateurs Internet.

Face à l'annulation des visites de classes ou encore des rencontres de visu avec les auteurs, le salon avait imaginé l'opération « Une Histoire pour toi ». Elle consistait en la distribution de 25.000 livres aux élèves de 5e et aux élèves des classes ULIS des 130 collèges publics de la Seine–Saint-Denis, ainsi qu’à des enfants et jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Tous les ouvrages, achetés auprès de 17 librairies du département, étaient dédicacés.

Les 4 et 7 décembre, c'est en visioconférence que le Salon proposait des journées professionnelles : des visiteurs de 47 pays différents se sont connectés au cours de ces 80 rencontres, assure l'organisation.
 
Parmi les événements maintenus, l'exposition en plein air « La tête dans les images », place Aimé Césaire, à Montreuil, qui a réuni les œuvres de douze illustratrices et illustrateurs, soit 47 images associées deux à deux « pour regarder le monde recto verso, se glisser d’un univers à l’autre, franchir les murs, ouvrir grand les portes et les fenêtres ». Bienvenue, en ce moment...

« Un programme 2020 qui a rayonné bien au-delà de son territoire habituel et qui se prolongera dans le temps avec les nombreux replays disponibles tout le mois de décembre », conclut l'organisation du salon.


Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.