L'édition 2020 du Salon du livre et de la presse jeunesse sera quelque peu bouleversée par l'épidémie de Covid-19, qui oblige l'organisation à quelques ajustements. Le salon en lui-même ne pourra pas avoir lieu, mais plusieurs solutions ont été trouvées pour maintenir malgré tout l'événement et les festivités. Pour s'adresser aux enfants, le salon viendra directement à eux, notamment par l'intermédiaire d'un don de 25.000 livres.
Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse se prépare à une édition 2020 très inhabituelle, à l'image de l'année vécue par les événements littéraires, l'organisation a annoncé la mise en place d'une opération spéciale, qui prend la forme d'un très beau cadeau.
« Une histoire pour toi » portera en effet quelque 25.000 titres de littérature jeunesse auprès de tous les élèves scolarisés dans les classes de 6e du département de Seine-Saint-Denis, a expliqué Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ). Les titres seront achetés par le salon auprès de librairies indépendantes, avant la mise en place « d'une plateforme de distribution de livres dans nos locaux », précise la directrice du SLPJ.
Les enfants auront par ailleurs le plaisir de découvrir, dans chaque ouvrage, un marque-page créé spécialement par l'auteur ou l'autrice pour l'opération mise en œuvre par le SLPJ.
Toutes les classes de 6e du département sont concernées, y compris les classes ULIS et SEGPA, ainsi que les mineurs isolés, les enfants du personnel soignant ou encore les enfants hospitalisés. Ainsi, établissements scolaires, centres sociaux, Institut médico-éducatif, établissements hospitaliers, structures de l’aide sociale à l’enfance sont concernés.
En septembre dernier, l'organisation du Salon du livre et de la presse jeunesse évoquait déjà une forme « évolutive » de l'édition 2020, avec différentes options sur la table. Étant données les circonstances, il est évident que le présentiel sera quelque peu amoindri...
Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Consternant, le 13/11/2020 à 07:44:29
Répondre
Toinou, le 13/11/2020 à 08:40:10
Répondre
Patrick, le 13/11/2020 à 09:45:08
Répondre
Poster un commentaire