“C’est aujourd’hui, demain ?”, plus que jamais dans l'air du temps

Victor De Sepausy - 21.10.2020

Evènement - fête livre jeunesse - contraintes sanitaires Covid - Saint Paul Trois Châteaux


En raison d’un protocole sanitaire toujours plus restrictif et fluctuant, la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux telle que connue ces dernières années n’aura pas lieu en 2021. « Il nous est exceptionnellement impossible de réinvestir le gymnase Plein Soleil revisité aux couleurs de la Fête », indiquent les organisateurs. 



 
De ce fait, il n’y aura ni grande librairie, ni petits éditeurs, ni scénographie. Cependant, l’équipe a poursuivi son travail d’organisation et de programmation de la 37e édition, toujours avec le même enthousiasme et le même souci d’offrir au grand public une manifestation connue et reconnue dans le monde du livre.

Le lien établi depuis plusieurs années entre la manifestation et les établissements extérieurs (écoles, collèges, bibliothèques, centres socio-culturels, ASLH…) garantit le maintien légitime de la programmation. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur ces collaborations pour que la Fête se développe et aille vers son public. Les perspectives de 2021 entrent dans cette continuité », reprend-on.

Ainsi, le plateau d’auteurs sera maintenu, grâce aux animations scolaires qui seront proposées cette fois-ci exclusivement dans les classes, et non plus sur le lieu habituel du Salon. Quant au grand public, des rencontres, des ateliers et des lectures seront programmés le week-end de la fête dans différents lieux de la ville de Saint-Paul et dans d’autres communes associées à la Fête Hors la Ville et la région. 

Toutes les mesures sanitaires en vigueur en janvier 2021 seront prises pour faciliter ces rencontres à jauge réduite, dans un cadre privilégié et chaleureux.

« Cette année, nos journées professionnelles des 28 et 29 janvier se dérouleront en dehors de Saint-Paul : le lieu sera confirmé prochainement », note également la manifestation. La thématique de la Fête sera déclinée en diverses tables rondes, conférences et ateliers à destination des professionnels du livre, de l’enseignement, et des particuliers en quête de formation.

« Nous avons fait le choix de maintenir ce que l’on pouvait, nous avons décidé d’avancer, d’organiser tout ce qu’il était possible de faire, nous voulons aller vers le public. Notre thématique C’est aujourd’hui, demain ? est plus que jamais dans l’air du temps. Nous faisons le maximum pour anticiper, prospecter, considérer la situation, nous y adapter et nous projeter avec la même force qui fait que la Fête reste la Fête du livre. »

2021, c’est déjà demain, « et nous nous engageons à sauvegarder le temps des échanges avec les auteurs, le temps des livres et des lecteurs, le temps d’évasion, le temps présent et les temps à venir ».

Plus d'informations à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.