Les enfants aiment lire, que l’on se rassure. Du moins ceux de 7 à 11 ans, que le magazine J’aime Lire a sollicités, avec leurs parents, dans le cadre d’une enquête. Les résultats sont nets : la lecture n’est pas un sport de combat — et cette fois, enfants et parents ont été sollicités pour répondre.
.jpg)
84 % des enfants de 7-11 ans affirment aimer lire (dont plus d’un sur deux précise même « beaucoup ») et 85 % des parents interrogés le confirment, indique une étude menée avec Harris Interactive. La lecture prend d’ailleurs place naturellement parmi les activités de la journée.
Si regarder la télé ou jouer à un jeu vidéo passe encore devant, en termes de plaisir (89 % et 85 %), jouer dehors reste une activité favorite pour 91 % des enfants interrogés. Mais voilà : la lecture est appréciée par 84 % d’entre eux. Les filles et les enfants de la tranche d’âge la plus jeune (7-9 ans) positionnent même la lecture encore plus haut dans la hiérarchie des activités préférées (+3 points et +5 points respectivement).
La lecture n’est pas cantonnée au fait de lire d’ailleurs : fréquenter des bibliothèques plaît à 71 % des enfants, aller en librairie ou dans un kiosque séduit 77 % d'entre eux et recevoir leurs magazines à la maison en enchante 84 %.
Quand on leur demande pour quelles raisons ils aiment lire, ils mentionnent en priorité la découverte et le plaisir d’apprendre des choses (42 %), l’idée de pouvoir suivre des personnages qu’ils aiment (39 %) ou encore le simple fait de prendre du plaisir (39 %). Suivent la détente (37 %), le fait de pouvoir imaginer, rêver ou penser à autre chose (34 %), ou pour être seul (19 %).
Dans le classement des situations privilégiées, les vacances prennent la pole position (92 %), devançant le week-end (89 %), le soir avant de dormir (85 %) et le temps scolaire ou à la bibliothèque (85 %). Ils sont même 71 % à déclarer lire en rentrant de l’école !
Seul le matin avant le départ à l’école ne semble pas trop propice puisque seul 1 enfant sur 3 déclare lire à ce moment-là. Les parents confirment ce que disent leurs enfants. Ils sont même plus de 60 % à avoir surpris leur enfant en train de lire le soir en cachette dans leur lit ou encore 45 % à déclarer l’avoir vu venir à table avec un livre ou un magazine parce qu’il ne voulait pas s’arrêter de lire.
Lutter contre les écrans, malgré tout
Si 88 % des enfants indiquent disposer d’une bibliothèque dans leur classe ou dans leur école, ils sont 68 % à déclarer avoir des temps dédiés à la lecture en classe. L’école peut même devenir un lieu d’échanges, puisque 44 % des enfants en profitent pour s’y prêter des livres entre copains/copines.
Les parents eux aussi sont impliqués — qu’ils soient ou non de grands lecteurs. La conséquence est alors directe : les parents lisent, les enfants trinquent à 96 %. D’ailleurs près de 60 % des parents dont les enfants ne lisent pas se disent préoccupés. Tout devient envisageable : offrir des livres, pour 52 %, aller en bibliothèque ou librairie (38 % et 29 %) ou même monter une bibliothèque dans la chambre, pour 37 %.
D’ailleurs, la lutte contre les écrans s’instaure : les trois quarts des parents ont dû insister pour que bébé éteigne son écran — et 3 parents sur 10 assurent que leur enfant lit sur écran. Plus de 3 parents sur 4 (78 %) indiquent que leur enfant a déjà lu des livres/BD ou magazines après avoir vu un film ou un dessin animé et inversement (73 %). La lecture audio quant à elle est toujours utilisée par les enfants puisque plus de 1 enfant sur 5 de 7 à 11 ans (23 %) écoute des livres — et même 27 % des 7-9 ans.
Au-delà de faciliter son apprentissage (pour 44 % des parents), la lecture est surtout vue par les parents comme un moyen pour éveiller l’imagination de leurs enfants (61 %), de leur permettre de découvrir et d’apprendre des choses (60 %), de leur procurer du plaisir (47 %), de les mettre à l’aise avec la lecture (44 %) ou encore les détendre (29 %).
Et finalement, qu’est-ce qu’ils lisent ? Des livres (92 %), BD et comics (83 %) magazines pour enfants (82 %) et mangas (52 %).
Commentaires
Carlo, le 12/09/2019 à 08:09:29
Répondre
Poster un commentaire