Le concours d’écriture Émergences entame sa troisième année d’existence. Destiné à tout auteur.trice débutant.e, il propose à chacun d’envoyer une nouvelle, avec cette accroche : « La preuve était là, sous mon nez. » Le texte doit être à destination des 9/12 ans, et compter 5000 signes.

Destiné à promouvoir la littérature jeunesse et la vitalité de sa création, le concours, qui a pour objectif d’accompagner les talents émergents sur la voie de la professionnalisation, tient ses promesses.
En effet, les deux premières éditions ont déjà permis à 24 auteurs et autrices de développer leur réseau et leurs projets d’édition grâce à la formation, aux partages d'expériences d'auteur·rices confirmé·es et aux speed-dating avec des maisons d'édition jeunesse. L'esprit d’entraide et de dialogue offre un réel tremplin aux lauréat·es.
Soutenue dans cette démarche par ses partenaires, la Sofia et la Région Île-de-France, la Charte se donne aussi pour mission de porter haut les couleurs de la littérature jeunesse auprès des institutions, du public et des médias. Nota bene : les recueills de 2018 et 2019 peuvent être découverts ici.
À la clé du concours :
▪ Une relecture des textes et un accompagnement à la réécriture par des auteur·rices, parrains et marraines : Anne-Gaëlle Balpe, Alexandre Chardin, Yves Grevet, Christophe Mauri, Naïma Murail Zimmermann et Coline Pierré.
▪ Publication de la nouvelle rémunérée 500 euros brut (l'auteur·rice conserve les droits d'exploitation de son texte).
▪ L'édition d‘un recueil réunissant les nouvelles lauréates.
▪ Deux journées de formation sur le statut professionnel de l'auteur·rice, les 13 et 14 octobre 2020 à Paris.
▪ Des rencontres privilégiées avec des maisons d’édition lors du Salon de l’édition et de la presse jeunesse à Montreuil (du 2 au 7 décembre 2020)
▪ Une valorisation des textes et des auteur·rices, notamment en région.
Renseignements et modalités à cette adresse.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire