L'actrice et réalisatrice mexico-kényane Lupita Nyong'o, vue dans 12 Years a Slave et bientôt dans Black Panther, publiera en janvier 2019 son premier livre, destiné à la jeunesse. Sulwe racontera l'histoire d'une petite fille kényane qui se rend compte que sa peau est plus foncée que celle de ses frères et sœurs. Un récit autour des thèmes de l'estime et de l'image de soi et de la fierté noire, des thèmes chers à l'actrice.
Lupita Nyong'o en 2016 (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)
Après le succès de 12 Years a Slave, adapté de l'autobiographie Douze ans d'esclavage de Solomon Northup, Lupita Nyong'o avait profité de sa notoriété pour mettre en avant « la beauté noire » et s'engager dans un combat afroféministe. Elle défendait notamment la nécessité, pour les jeunes filles noires, d'avoir des modèles positifs leur permettant de se sentir valorisées.
Son livre Sulwe, à paraître en janvier 2019 chez Simon & Schuster Books for Young Readers, marquera la première publication de Nyong'o, et soutiendra le combat de l'actrice. Les lecteurs découvriront Sulwe, une jeune fille de 5 ans, kényane, qui s'interroge sur la couleur de sa peau, la plus foncée de sa famille.
I am pleased to reveal I have written a children's book! It's called "Sulwe"! Sulwe is a dark skinned girl who goes on a starry-eyed adventure, and awakens with a reimagined sense of beauty. Coming January 2019! More: https://t.co/aGcbwNKrcP pic.twitter.com/6sass0oxOM
— Lupita Nyong'o (@Lupita_Nyongo) 17 janvier 2018
Nyong'o explique que Sulwe permettra aux jeunes lecteurs et lectrices de découvrir des enseignements qui pouvaient parfois manquer dans des ouvrages où il leur était impossible de se reconnaître.
via NY Times
Pas de commentaires